CRÉATION JUIN 2015
BENJAMIN DE LA FUENTE
& ANDREA AGOSTINI compositions
OLIVIER BENOIT direction artistique
JEAN DOUSTEYSSIER clarinettes
ROBIN FINCKER saxophones ténor
CHRISTOPHE MONNIOT saxophone alto
FABRICE MARTINEZ trompette, bugle, piccolo
FIDEL FOURNEYRON trombone
THÉO CECCALDI violon
SOPHIE AGNEL piano
PAUL BROUSSEAU Fender Rhodes, effets
DIDIER ASCHOUR guitare
SYLVAIN DANIEL basse électrique
ÉRIC ECHAMPARD batterie
Après Paris et Berlin, l’ONJ poursuit son cycle européen en dressant cette fois un portrait subjectif de la capitale italienne.
De par ses différents mouvements et expérimentations au cours du XXe siècle (musique électroacoustique, électronique) portés par ses pionniers et figures de proue – Luciano Berio, Luigi Nono, Fausto Romitelli – l’Italie et sa capitale constituent un formidable terrain de jeu pour explorer les territoires de la musique contemporaine. Un projet atypique et une expérience inédite pour l’ONJ, qu’Olivier Benoit a souhaité confier au Français Benjamin de la Fuente et à l’Italien Andrea Agostini, deux compositeurs d’aujourd’hui, amoureux de Rome, qui reflètent un courant de la musique contemporaine à l’approche non conventionnelle : utilisation de matériaux musicaux diversifiés, regard appuyé sur la performance… Un défi important autant pour les musiciens que pour les compositeurs, qui engendre une certaine innovation et originalité dans le traitement du son, des timbres, des rythmes et du rapport au groupe.
À travers deux pièces originales spécialement écrites pour l’orchestre, Benjamin de la Fuente et Andrea Agostini nous donnent à entendre leur vision très personnelle de Rome, emprunte de souvenirs, d’émotions réveillées, d’un rapport intime à la ville. Deux oeuvres contrastées, oscillant entre envolées survoltées, masses orchestrales implacables, et plages mélancoliques, minimalistes où improvisations et déflagrations rock ont le droit de cité. EUROPA ROME, un programme qui brouille assurément les pistes du genre musical.
EUROPA ROME
Troisième album de l’ONJ sorti le 21 octobre 2016
ONJ Records – L’Autre Distribution
Réalisation vidéo © Romain Al’l
Programme créé en résidence à l’auditorium Boris Vian de la Grande Halle de la Villette, Paris, en juin 2015.
Concert de création accueilli au carreau du Temple, Paris, le 14 juin 2015, en partenariat avec ManiFeste – festival de l’Ircam – dans le cadre du Focus Musique contemporaine de l’Institut français.
Avec le soutien de MFA, SPPF, Le Carreau du Temple
et La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale.
Photo © Régina Virserius