EUROPA ROME

COMPOSITIONS
BENJAMIN DE LA FUENTE
& ANDREA AGOSTINI

CRÉATION JUIN 2015

OLIVIER BENOIT direction artistique

JEAN DOUSTEYSSIER clarinettes
ALEXANDRA GRIMAL saxophones ténor et soprano
HUGUES MAYOT saxophone ténor
FABRICE MARTINEZ trompette, bugle, piccolo
FIDEL FOURNEYRON trombone
THÉO CECCALDI violon
SOPHIE AGNEL piano
PAUL BROUSSEAU Fender Rhodes, effets
DIDIER ASCHOUR guitare
SYLVAIN DANIEL basse électrique
ÉRIC ECHAMPARD batterie

Après Paris et Berlin, l’ONJ poursuit son cycle européen en dressant cette fois un portrait subjectif de la capitale italienne. Troisième album de l’ONJ, EUROPA ROME se singularise par une rencontre entre le jazz et la musique contemporaine.

De par ses différents mouvements et expérimentations au cours du XXe siècle (musique électroacoustique, électronique) portés par ses pionniers et figures de proue – Luciano Berio, Luigi Nono, Fausto Romitelli – l’Italie et sa capitale constituent un formidable terrain de jeu pour explorer les territoires de la musique contemporaine. Un projet atypique et une expérience inédite pour l’ONJ, qu’Olivier Benoit a souhaité confier au Français Benjamin de la Fuente et à l’Italien Andrea Agostini, deux compositeurs d’aujourd’hui, amoureux de Rome, qui reflètent un courant de la musique contemporaine à l’approche non conventionnelle : utilisation de matériaux musicaux diversifiés, regard appuyé sur la performance… Un défi important autant pour les musiciens que pour les compositeurs, qui engendre une certaine innovation et originalité dans le traitement du son, des timbres, des rythmes et du rapport au groupe.

À travers deux pièces originales spécialement écrites pour l’orchestre, Benjamin de la Fuente et Andrea Agostini nous donnent à entendre leur vision très personnelle de Rome, emprunte de souvenirs, d’émotions réveillées, d’un rapport intime à la ville. Deux oeuvres contrastées, oscillant entre envolées survoltées, masses orchestrales implacables, et plages mélancoliques, minimalistes où improvisations et déflagrations rock ont le droit de cité. EUROPA ROME, un programme qui brouille assurément les pistes du genre musical.


Programme créé en résidence à l’auditorium Boris Vian de la Grande Halle de la Villette, Paris, en juin 2015.
Concert de création accueilli au carreau du Temple, Paris, le 14 juin 2015, en partenariat avec ManiFeste – festival de l’Ircam – dans le cadre du Focus Musique contemporaine de l’Institut français.


NOUVEL ALBUM DE L’ONJ
SORTIE NATIONALE LE 21 OCTOBRE 2016
Ref. 444444 – ONJ Records – L’Autre Distribution

r

 

rr

Photo © Régina Virserius + d’infos


Réalisation vidéo © Romain Al’l  + d’infos

 


retour