Orchestre des Jeunes de l'ONJ
Saison 1
Direction : François Jeanneau

DÉCOUVREZ LE CASTING DE LA PREMIÈRE SAISON
DE L’ORCHESTRE DES JEUNES DE L’ONJ !

HUGO AFETTOUCHE saxophones alto et soprano
LÉA CIECHELSKI saxophone alto, flûte
PIERRE CARBONNEAUX saxophones ténor et soprano
THÉO NGUYEN DUC LONG saxophone ténor, flûte
SIMON CORNEILLE saxophone baryton, clarinette basse
RÉMI ROUX-PROBEL trompette, bugle
QUENTIN LOURTIES trompette, bugle
LÉO KIEFER trompette, bugle
CLÉMENT BARKATZ trompette, bugle
BALTHAZAR BODIN trombone
THIBAUT DU CHEYRON trombone
COLINE CALIX trombone
FANNY METEIER tuba
AURÉLIEN HOLL guitare électrique
LARA HUMBERT piano
THIBAULT GOMEZ claviers
CHARLES KIENY accordéon
JANIS FEDOTOVS vibraphone
LAURE SANCHEZ contrebasse
JULIEN ROGER batterie

Pour sa saison 1, la direction de l’Orchestre des Jeunes est assurée par François Jeanneau, premier directeur musical de l’ONJ et fondateur du département jazz et musiques improvisées du CNSMDP, Conservatoire de Paris.

Après un appel à candidatures honoré d’un franc succès avec plus d’une centaine de postulants, 20 élèves ont été choisis pour faire revivre la musique de l’ONJ 1986.
Un répertoire qui mettait en lumière le jazz “fusion” moderniste et luxuriant de François Jeanneau mais aussi des compositions signées Andy Emler, Denis Badault, alors solistes de l’orchestre, ou encore Gil Evans et Michael Gibbs…

Première session de répétition les 16 et 17 février 2019
à l’UMJ – Union des Musiciens de Jazz / Paris


À partir de la saison 2018-2019, l’Orchestre National de Jazz développe l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ, un nouveau dispositif à l’intention des étudiant.e.s européen.ne.s souhaitant s’investir dans un projet d’orchestre.

L’Orchestre des Jeunes de l’ONJ imaginé par Frédéric Maurin, en collaboration avec le musicien Jean-Charles Richard également responsable de la classe jazz et musiques improvisées du CRR de Paris, inaugure sa première saison !

Mis en place avec le concours des structures d’enseignement à l’échelle du territoire national dans un premier temps, puis à l’échelle européenne dans un second temps, l’orchestre se consacrera à la reprise des répertoires de l’ONJ, afin de continuer à faire vivre et donner à entendre ce patrimoine exceptionnel, et de le transmettre aux nouvelles générations.
À chaque saison, l’orchestre sera dirigé par un ancien directeur de l’ONJ et verra son casting renouvelé. L’orchestre pourra d’une part se produire en première partie de l’ONJ et d’autre part avoir sa propre diffusion.

Véritable pépinière de talents, l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ est amené à devenir un outil pérenne pour le repérage et le recrutement des futurs musiciennes et musiciens de l’Orchestre National de Jazz.

Direction artistique : Frédéric Maurin
Coordination artistique : Jean-Charles Richard

Partager