REBIRTH

FABRICE MARTINEZ trompette, bugle, compositions
FRED ESCOFFIER claviers
BRUNO CHEVILLON basse électrique
ERIC ECHAMPARD batterie

CHUT2

Sideman recherché (Le Sacre du Tympan de Fred Pallem, Supersonic de Thomas de Pourquery, Acoustic Lousadzak de Claude Tchamitchian, Archimusic de Jean-Rémy Guédon…), le trompettiste de l’ONJ Fabrice Martinez franchit une nouvelle étape dans le parcours de son passionnant groupe Chut !.

Après un premier album studio éponyme (Label Sans Bruit, 2013), suivi d’un album live (“Chut ! fait du bruit” – AjmiLive, 2014), le musicien présente Rebirth, un répertoire inédit, symbole d’un renouveau, à travers lequel il s’inspire librement de l’esprit Motown des années 70 pour délivrer une partition incandescente portée avec inventivité par son complice de toujours, le pianiste Fred Escoffier, et une rythmique infaillible soudée par 20 ans de concerts : Bruno Chevillon à la basse et Eric Echampard à la batterie.

Au fil des compositions signées Fabrice Martinez, mais aussi pour deux d’entre elles par Fred Escoffier (dont une co-écrite avec le trompettiste), la musique de Rebirth repose d’avantage sur la rigueur des tempi et le groove progressif de l’ambiance que sur une virtuosité ostentatoire. Les musiciens sont employés dans des registres où on ne les attend pas. Eric Echampard forge une battue épurée et obsédante dans laquelle Bruno Chevillon vient planter ses basses tout au fond du temps. Cette simplicité rythmique d’apparence est colorisée par le spectre électro-acoustique des effets analogiques et des claviers à l’ancienne de Fred Escoffier – lampes chauffées au rouge et leslie tournoyante – soulignés des traits de la trompette tantôt éthérée tantôt tranchante de Fabrice Martinez.

Grooves implacables, sons chauds, effets vintage se mêlent ainsi à l’écriture lyrique et puissante de Fabrice Martinez, qui impose à travers ce nouveau projet une voix indéniablement originale.

Photo © Jean-Baptiste Millot

================================================

NOUVEL ALBUM DISPONIBLE

Sorti le 27 mai 2016
ONJ Records – L’Autre Distribution

ttt

================================================

DISCOGRAPHIE

AJMILIVE #5 Chut ! fait du bruit
AJMiLive, 2014

cover chut
Fabrice Martinez – Chut !
Sans Bruit, 2013

1456

================================================

LIENS

www.chutmartinez.com
www.facebook.com/fabrice.martinez


retour