EUROPA PARIS

COMPOSITIONS & ARRANGEMENTS
OLIVIER BENOIT

CRÉATION FÉVRIER 2014

OLIVIER BENOIT guitare
JEAN DOUSTEYSSIER clarinettes
ALEXANDRA GRIMAL saxophone ténor et soprano
HUGUES MAYOT saxophone alto
FABRICE MARTINEZ trompette, bugle
FIDEL FOURNEYRON trombone, tuba
THÉO CECCALDI violon, alto
SOPHIE AGNEL piano
PAUL BROUSSEAU claviers
SYLVAIN DANIEL basse électrique
ÉRIC ECHAMPARD batterie

Pour inaugurer cette ambitieuse investigation urbaine, Olivier Benoit a tout naturellement choisi Paris, ville avec laquelle il entretient une intimité certaine pour y vivre et y travailler depuis plus de vingt ans ; une ville intime également pour les musiciens de son orchestre, pour la plupart Parisiens d’adoption. En ce sens, EUROPA PARIS se veut être un “manifeste” de l’effervescence artistique de la capitale, qui continue de drainer des artistes de tous horizons géographiques et esthétiques, pour se fondre en un creuset d’une extraordinaire diversité d’invention. Cette première création signe incontestablement la rencontre des membres d’un nouveau groupe, symbole de cette vitalité !
Une création tout autant inspirée par la particularité urbaine et architecturale de la ville qui conserve le passé le plus ancien tout en déployant sa modernité. Un Paris dense et contrasté dont la topologie unique révèle l’incroyable force de mouvements générés par l’activité humaine qui constituent sa réalité quotidienne : flux lumineux, maillage des transports, trafic routier, déplacement de la foule à travers les rues…

Avec cette première pièce d’EUROPA, Olivier Benoit pose son regard sur ces divers flux organisés ou improvisés, la musique qu’il imagine donnant singulièrement formes à ces rythmes plus ou moins soutenus, ces cadences démultipliées. En une longue suite orchestrale, à la fois fluide et expressionniste, dont les tableaux oscillent entre puissantes masses sonores et moments plus intimistes, EUROPA PARIS nous plonge dans un univers foisonnant où l’écriture, laissant la place à des moments d’improvisation libre, mêle avec maestria jazz, rock, musique répétitive et minimaliste. Telle une topographie vivante de la capitale, interprétée avec audace par les musiciens de l’orchestre qui participent de cette inspiration urbaine, la partition en révèle la structure incomparable et en donne à capter au final la poétique secrète de Paris.


Programme créé en résidence à La Fabrique de Nantes en janvier 2014.
Concert de  création accueilli au festival Sons d’Hiver le 1er février 2014.

Avec le soutien de la Sacem et du CNV.
Sans titre


EUROPA PARIS
PREMIER ALBUM DE L’ONJ
paru le 2 juin 2014
Ref. 424444 – ONJ Records – L’Autre Distribution

e

Photo © Trak – Benjamin Trancart + d’infos

Réalisation vidéo © Juan Sebastian Torales + d’infos


retour