TÉLÉCHARGEZ L’APPEL À CANDIDATURES
> VERSION FRANÇAISE
> VERSION ANGLAISE
> L’AFFICHETTE
L’Orchestre National de Jazz lance la nouvelle saison de l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ, un dispositif à l’intention des étudiant•e•s français•e•s et européen•ne•s souhaitant s’investir dans un projet d’orchestre.
Étudiant·e·s des pôles supérieurs d’enseignement artistique français et européens.
Étudiant·e·s des cycles spécialisés et des classes préparatoires à l’enseignement supérieur des Conservatoires. Étudiant·e·s en formation professionnelle des écoles de la FNEIJMA.
L’Orchestre des Jeunes de l’ONJ est un projet créé en 2018, qui permet aux étudiant·e·s de jouer avec d’autres musicien·ne·s originaires de différentes régions de France et d’Europe, de rencontrer des artistes et compositeur·rice·s incontournables du jazz français ou européen, et d’apprendre à travailler en orchestre.
Cet ensemble se consacre à la réinterprétation des répertoires de l’Orchestre National de Jazz depuis sa création (1986), avec l’ambition de valoriser la grande richesse de ce patrimoine, de le transmettre aux nouvelles générations d’artistes et de le faire découvrir à de nouveaux publics. Chaque saison, la direction de l’orchestre est confiée à un ancien directeur musical de l’ONJ. Depuis 2018, cinq d’entre eux se sont succédés à sa tête : le saxophoniste François Jeanneau (mandat 1986), le vibraphoniste Franck Tortiller (mandat 2005-2008), les pianistes Denis Badault (mandat 1991-1994), et Laurent Cugny (mandat 1994-1997), et le guitariste Claude Barthélemy (mandats 1989-1991 puis 2002-2005). L’Orchestre des Jeunes de l’ONJ favorise, par ailleurs, le repérage de nouveaux talents et le recrutement des solistes de l’Orchestre National de Jazz.
Soliste de l’ONJ Didier Levallet (mandat 1997-2000), la pianiste et compositrice Sophia Domancich prendra les rênes de l’Orchestre des Jeunes pour cette sixième et nouvelle saison dédiée au répertoire écrit par le contrebassiste. L’instrumentation de l’orchestre s’inscrira dans l’esprit du « big band » de jazz, en élargissant sa palette sonore par l’introduction d’instruments plus rares ou jamais rencontrés dans ce contexte (violoncelle, cor…).
L’orchestre sera amené, comme les saisons précédentes, à se produire en concerts (6 par saison en moyenne).
13 musicien·ne·s :
1 saxophone alto*
1 saxophone ténor (doublant à la clarinette (Sib) et/ou au saxophone soprano)*
1 saxophone ténor (doublant à la flûte et au piccolo)*
1 saxophone baryton (doublant si possible à la clarinette basse)*
2 trompettes
2 trombones
1 cor
1 guitare
1 violoncelle
1 contrebasse
1 batterie
* Dans votre candidature, merci de préciser si vous jouez d’autres saxophones / anches / bois que celui pour lequel vous postulez.
En plus d’assurer la direction musicale, Sophia Domancich jouera du piano au sein de l’orchestre.
Les candidatures spontanées émanant d’autres instrumentistes pourront être étudiées.
7 sessions de répétitions et concerts sont en cours de planification entre décembre 2024 et juin 2025.
Dates des sessions arrêtées à ce jour :
• 4, 5, 6, 7 décembre — Paris (75)
• 6, 7, 8 février — Bourges (18)
• 26, 27, 28 février, 1er mars — Paris (75)
• 7, 8, 9 mars — Dreux (28)
• 17, 18, 19 avril — Orléans (45)
• 16, 17, 18 mai — Tours (37)
• 27, 28, 29 juin — Paris (75), Les Lilas (93)
Pour cette saison, les résidences auront lieu principalement en Région Centre-Val de Loire. Elles seront également l’occasion de plusieurs actions culturelles, rencontres professionnelles/formations extra-musicales et d’une session d’enregistrement, en lien avec les partenaires locaux.
• Un CV.
• Une lettre de motivation.
• Deux extraits vidéos dans lesquels le/la candidat·e joue et improvise, ou à défaut deux enregistrements audios. L’un des deux, au moins, doit présenter le/la candidat·e dans un contexte de groupe. Pour les batteur·teuse·s, les deux doivent être en groupe, dont un si possible en orchestre.
– Seules les personnes majeures et étudiantes sont autorisées à postuler.
– Dossier de candidature à envoyer à l’adresse : orchestredesjeunes@onj.org
Les fichiers vidéos et audios sont à faire parvenir uniquement par WeTransfer – aucun autre canal de transmission n’est accepté. Audios : 10 Mo maximum / Vidéos : 100 Mo maximum.
Merci de préciser votre nom, prénom et le nom de l’instrument joué dans l’appellation des fichiers.
– Les déplacements, hébergements et repas sont pris en charge par l’ONJ.
– Les activités de concert et d’enregistrement sont rémunérées. Les répétitions, considérées comme des temps de formation, font l’objet d’une convention avec les établissements scolaires partenaires.
Dans le cadre de la politique active que mène l’Orchestre National de Jazz dans le rétablissement de la parité femmes/hommes au sein des orchestres de jazz, nous encourageons vivement les femmes à postuler.
Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, mécène principal de l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ, et du Centre national de la musique.
Photo © Marine Dejean
Réalisation Slaven Rébélo