CLAUDE BARTHÉLEMY

Guitariste, compositeur, directeur musical
France
Orchestre des Jeunes de l'ONJ Saison 5
Académie de Composition 2024


Claude Barthélemy commence la guitare en autodidacte à l’âge de 14 ans en 1970 et a immédiatement formé des groupes avec des camarades de collège, répétant dans les caves des pavillons de Champigny-sur-Marne où ils habitaient.

Parmi les premiers concerts auxquels il assiste, ceux de l’ensemble de musique contemporaine 2E2M lui font découvrir Anton Webern, Pierre Boulez, Steve Reich, Paul Méfano, Michel Portal, en plus d’artistes qu’il  écoute, de Jimi Hendrix à Archie Shepp en passant par Soft Machine.

En 1978, il fait la rencontre décisive avec Michel Portal, qui, outre de l’engager comme sideman, et arrangeur, lui ouvre grand les portes du milieu jazz et de la musique contemporaine, pour celle-ci en tant qu’instrumentiste d’abord, avec l’ensemble Musique Vivante, l’Orchestre de Radio France,  puis comme compositeur, pour Ars Nova, l’Ensemble Modern’ de Frankfurt, l’Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire, l’ensemble MG21, entre autres.

Claude Barthélemy multiplie les collaborations avec des artistes  comme Aperghis, Vinko Globokar, Marc Monnet, Michel Portal, Bernard Lubat, Gérard Marais, Henri Texier, Stu Martin… Et se produit à Vancouver, Tokyo, Bamako, Berlin et dans de nombreux festivals en France.

Il aime également accompagner la voix, chantée et parlée, et travaille ainsi avec Nancy Huston ou Lydie Salvayre… Il travaille dans le domaine de la danse, un régal permanent pour lui ainsi qu’une grande leçon d’humilité et de discipline.

Si son parcours artistique démontre une prédilection pour le travail d’orchestre (du trio au big-band en passant par l’orchestre symphonique), il affectionne également les expressions plus intimistes et contemplatives du oud, instrument avec lequel il entretient des liens étroits depuis vingt ans.
Claude Barthélemy a dirigé l’Orchestre National de Jazz à deux reprises de 1989 à 1991 et de 2002 à 2005.

Claude Barthélemy assure la direction musicale de la cinquième saison (2024) de l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ.

 

Share