Menu


Sarah Chaksad

Saxophoniste, compositrice
Suisse

Depuis plus de dix ans, Sarah Chaksad enrichit la scène jazz européenne avec des ensembles de taille moyenne à grande. La saxophoniste alto et soprano et compositrice suisse est internationalement reconnue pour ses productions et ses concerts. Au cœur du travail de Chaksad se trouve un langage musical narratif et richement coloré qui combine une précision compositionnelle avec une grande liberté formelle. Ses morceaux « jonglent habilement avec des motifs insistants, des sons étouffés et des couches douces » (Jazzthing) ; les improvisations s’inscrivent dans des structures finement travaillées et composées de bout en bout. Jazzpodium a salué ses « astuces compositionnelles rusées » et l’a décrite comme une « fabuliste musicale par excellence ». Après un concert en Islande, Jazzwise écrivait en 2023 : « Le concert a été un véritable triomphe. L’écriture et les arrangements de Chaksad sont de première classe. »

Élevée dans une famille de musiciens, Sarah Chaksad s’est orientée vers la musique dès son plus jeune âge. Après avoir suivi des cours de piano, elle a découvert le saxophone à l’âge de onze ans et a joué dans divers ensembles pendant ses années scolaires. Parallèlement, elle s’est découvert une passion pour la composition, qui s’est rapidement manifestée dans ses propres œuvres pour chœur et ensemble. Elle a étudié le saxophone et l’éducation musicale à l’Institut Jazz, HSM FHNW, où elle a reçu des impulsions artistiques décisives et affiné son profil de compositrice et de chef d’orchestre. Des masterclasses internationales et des collaborations avec des musiciens tels que Guillermo Klein, Maria Schneider, Wolfgang Muthspiel, Django Bates et John Hollenbeck ont également eu une influence déterminante.

En 2012, elle a fondé le Sarah Chaksad Orchestra, avec lequel elle se produit régulièrement sur les scènes européennes. Le premier album Windmond (2016, Neuklang Records) a valu au groupe une large reconnaissance internationale, suivi de Tabriz (2019) avec le guitariste Wolfgang Muthspiel en invité. Parallèlement, Sarah Chaksad a réalisé d’autres projets tels que SONGLINES et le Sarah Chaksad Large Ensemble, un ensemble international de 13 musiciens avec lequel elle a sorti l’album Together en 2023. La presse a salué « l’énorme richesse des timbres, la profondeur de champ et la dynamique » (Concerto) ainsi que « les développements musicaux jamais forcés, qui s’enchaînent de manière logique » (WEWO).En 2025, Sarah Chaksad a reçu une bourse de travail de la Fondation Landis & Gyr, qui lui a permis de composer un tout nouveau programme pour le Sarah Chaksad Large Ensemble. La musique nouvellement créée a été développée avec l’ensemble lors d’une semaine d’atelier intensif au Bird’s Eye Jazz Club de Bâle en janvier 2026 et a été présentée en première lors de plusieurs concerts.

Parallèlement à son travail artistique, Sarah Chaksad façonne également la scène jazzistique sur le plan structurel et institutionnel. Elle travaille en tant qu’artiste indépendante, saxophoniste, compositrice, arrangeuse et chef d’orchestre ; de 2015 à 2020, elle a dirigé le Jazzcampus Club Basel, et depuis 2016, elle codirige Focusyear avec Wolfgang Muthspiel, un programme de soutien unique au niveau international au Jazzcampus Basel. De 2018 à 2021, elle a été directrice musicale de l’International Female Musicians Collectiv. Depuis septembre 2025, elle fait partie de la codirection de l’Institute Jazz HSM (FHNW). En outre, elle s’engage bénévolement dans divers comités et est la fondatrice de l’agence de management et de booking Esteam Music ainsi que du label Clap Your Hands.

Artistes associés
Voir