EXCEPTIONNELLES ?
LA PLACE DES FEMMES DANS LE JAZZ
s'expose à l'occasion du Festival Jazzèbre

Après la Biennale de Jazz au Perreux-sur-Marne, L’Astrada Marciac et le Collège de Marciac, c’est le Festival Jazzèbre qui accueille l’exposition « Exceptionnelles ? La place des femmes dans le jazz », imaginée par l’ONJ avec la complicité de la journaliste et enseignante Raphaëlle Tchamitchian, la chanteuse Clou et le graphiste Jérôme Witz. Installée au café culturel L’Atmosphère pendant toute la durée du festival, elle se prolongera jusqu’au 26 octobre. Vernissage le 28 septembre à 19h.

DU 28 SEPTEMBRE AU 26 OCTOBRE
L’ATMOSPHÈRE • 34ÈME FESTIVAL JAZZÈBRE / PERPIGNAN
(66)
+ d’infos


Depuis plusieurs années déjà, le secteur du jazz et des musiques improvisées en France est de plus en plus sensible aux questions d’égalité femmes-hommes. Après l’enquête inaugurale de la sociologue Marie Buscatto (Femmes du jazz, CNRS, 2007), différentes organisations professionnelles ont publié des études révélatrices. Cette exposition met en lumière quelques chiffres clefs qui en sont issus. À travers elle, l’Orchestre National de Jazz partage le constat d’une réelle inégalité : les femmes sont toujours largement sous-représentées sur scène, et la répartition des rôles au sein des orchestres, des pupitres et des équipes administratives et de production est toujours aussi genrée. Néanmoins, une certaine amélioration se dessine. De l’école à la vie professionnelle, l’action se joue à chaque étape et doit être collective. Aux côtés d’autres acteurs du réseau, l’ONJ œuvre pour une meilleure visibilité des femmes dans le secteur, par le biais de la création, de l’accompagnement de l’émergence, et de l’éducation artistique et culturelle. Interpeller, encourager, valoriser, soutenir. L’évolution est amorcée et les voies sont nombreuses pour croire en des lendemains plus égalitaires.

Sources
• « Part des femmes dans les productions artistiques », Adami, 2016.
• « La représentation femmes – hommes dans le jazz et les musiques improvisées », AJC, Grands Formats, la FNEIJMA et Opale, en coopération avec l’Adej, 2018.Avec le parrainage du ministère de  la Culture.
• Chiffres internes Grands Formats, 2020.
• « Enquête sur la représentativité Homme Femme dans l’enseignement jazz et MAA au sein des établissements d’enseignement spécialisé de la musique, année 2019-20 », Adej, 2020.

Sélection réalisée par Raphaëlle Tchamitchian
Photos et illustrations : Clou • Artwork : element-s

Voir le dossier de présentation de l’exposition

Avec le soutien du Centre national de la musique

Share