L'ONJ recherche un·e volontaire
en Service Civique

SERVICE CIVIQUE

Contribuer à rendre accessible le jazz et la musique de création auprès d’un large public et mener des actions de sensibilisation en s’appuyant sur l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ.
Spectacle vivant – Paris (75)


PRÉSENTATION
L’ONJ – Orchestre National de Jazz a été créé en 1986 par le ministère de la Culture pour affirmer dans un geste politique fort sa volonté de reconnaissance du jazz et d’une production musicale dont la richesse ne cesse de s’étendre. Dirigé depuis 2019 par le guitariste et compositeur Frédéric Maurin, l’ONJ est en charge d’un projet aux missions d’intérêt général élargies. Plusieurs programmes sont actuellement en diffusion : Ex Machina, une création imaginée avec le saxophoniste américain Steve Lehman, en collaboration avec l’Ircam, qui explore les interactions en temps réel entre les instrumentistes et la machine au sein d’un grand orchestre de jazz ; Dancing in Your Head(s), un hommage à la grande figure du jazz Ornette Coleman ; Rituels, une composition collective pour orchestre et quatre voix parmi les plus singulières du jazz actuel ; Dracula, premier spectacle jeune public de l’histoire de l’ONJ sur la thématique universelle du vampire. D’autres programmes de création sont en pré-production ou en développement pour les saisons à venir.

En plus de ses missions de création, l’ONJ développe aujourd’hui un important projet d’action culturelle articulé autour de différents axes prioritaires : le jeune public, la représentation des femmes dans le milieu du jazz et la production d’actions à l’attention des milieux pénitentiaires.

Par ailleurs, l’ONJ, sous l’impulsion de Frédéric Maurin, a créé l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ en partenariat avec des structures d’enseignement sur le territoire français et européen. Cet ensemble est consacré à la réinterprétation des précédents répertoires de l’orchestre, selon un modèle de transmission intergénérationnel en confiant sa direction à un précédent directeur musical de l’ONJ à chaque nouvelle saison.

Les activités de l’Orchestre National de Jazz sont portées par une équipe salariée de six personnes : un directeur artistique, une administratrice, une responsable de la diffusion et des relations extérieures, une responsable de la communication et des relations presse, une responsable de l’action culturelle et une chargée de production.

Loin du stage centré sur l’acquisition de compétences professionnelles, le Service Civique est avant tout une étape de vie d’éducation citoyenne par l’action et se doit d’être accessible à tous les jeunes, quelles qu’aient été leur formation ou leurs difficultés antérieures. L’accueil d’un·e volontaire en Service Civique est ici pensé comme la rencontre entre notre projet d’association relevant de l’intérêt général, des publics variés, avec la préoccupation du renouvellement des générations, et le projet personnel d’engagement d’un·e jeune.

MISSIONS
Dans le cadre de nos activités, nous recherchons un·e volontaire en Service Civique sensible au projet d’intérêt général que nous développons dans le domaine culturel et qui saura s’engager à nos côtés pour défendre celui-ci. Sous la responsabilité et en coordination avec la responsable de l’action culturelle et l’ensemble de l’équipe, le/la volontaire participera aux missions suivantes :
• En lien avec les équipes artistiques, il/elle participera aux rencontres proposées aux publics éloignés : ateliers, concerts, événements, pour les sensibiliser à la musique, l’histoire du jazz et rendre l’information accessible.
• Suivi du projet plus particulier des actions culturelles de l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ – musicien·ne·s en insertion professionnelle : participation aux rencontres / masterclass lors des résidences et concerts, aux sessions de formation professionnelle, en lien avec les partenaires du projet. Ces résidences et les actions culturelles qui en découlent se déroulent dans des établissements d’enseignement musical (conservatoires ou écoles), petits théâtres ou centres culturels, spécifiques des territoires où s’implante l’Orchestre pour une saison. Ce sont pour la majorité des lieux associatifs à vocation culturelle et/ou sociale qui disposent de peu de moyens financiers, dans l’objectif de diffuser le plus largement possible le répertoire de l’Orchestre des Jeunes jusque dans des territoires et auprès de personnes parfois éloignées de l’offre culturelle.
• Dans le cadre des actions de sensibilisation et d’accessibilité de la musique et du jazz, le/la volontaire les valorisera ces actions, notamment sur le blog de notre site internet : réalisation de reportages sur les actions menées en lien avec le public.
• Pour comprendre le fonctionnement de l’action culturelle, le/la volontaire pourra en complément des actions participer comme observateur·trice, avec la responsable de l’action culturelle, aux réunions des fédérations nationales auxquelles la structure est affiliée, s’informer sur l’actualité du secteur. Cela permettra à la personne volontaire en Service Civique d’enrichir son expérience et d’identifier d’autres interlocuteurs en lien avec le champ de l’action culturelle dans une démarche d’ouverture et d’accessibilité.
• Pour favoriser une bonne intégration au sein de la structure, le/la volontaire aura la possibilité de participer à la vie courante de l’ONJ, en assistant comme observateur·trice aux réunions d’équipe. Ces moments seront également l’occasion pour le/la volontaire de partager ses aspirations pour les actions menées et d’en proposer des nouvelles.

Au contact de l’équipe et en prenant part à ces missions de généralisation et d’accessibilité de la culture et de la musique, le/la volontaire en Service Civique pourra ainsi comprendre, par l’action, les enjeux d’une culture accessible à toutes et tous. En plus de la richesse de contribuer à des actions d’intérêt général, il/elle pourra acquérir de nouvelles compétences et enrichir le développement de son propre projet de vie.

PROFIL RECHERCHÉ
• Avoir moins de 26 ans (obligatoire pour postuler au dispositif du Service Civique).
• Curiosité et appétence pour le domaine culturel et musical.
• Capacité d’adaptation et sens du travail en équipe.
• Le matériel mis à disposition sera un Mac ;  une connaissance de l’environnement ou une formation sera apportée.
• Disponibilités ponctuelles en soirée et week-end (répétitions, concerts). Déplacements occasionnels.

CONDITIONS D’ENGAGEMENT
• Durée : 8 mois, de septembre 2022 à mai 2023 – 35 heures hebdomadaires.
• Indemnité Service Civique + prise en charge de 50% du Pass Navigo + prise en charge de 50% des tickets restaurant.
• Lieu d’engagement : ONJ – Orchestre National de Jazz, 4 rue de la Prévoyance, 75019 PARIS et déplacements ponctuels à prévoir.
• Bureau et poste de travail à disposition : ordinateur et téléphone fixe.

POUR POSTULER
Envoyer un CV et une lettre de motivation à l’attention de Frédéric Maurin, directeur artistique avant le 15 août 2022 à l’adresse : candidature@onj.org.
Si votre candidature est retenue, un entretien est à prévoir dans les bureaux de l’ONJ à partir du 23 août 2022.
Début de la mission envisagé : le 12 septembre 2022.
Il faudra également vous enregistrer en tant que volontaire sur le site du Service Civique.

Share