FRÉDÉRIC MAURIN

Direction artistique, composition, guitare électrique
France
Dancing in Your Head(s)
Rituels
Dracula


Guitariste élevé au son de Jimi Hendrix, King Crimson et Frank Zappa, Frédéric Maurin abandonne très vite son métier d’ingénieur pour se consacrer entièrement à la musique et suit en parallèle une formation jazz et une formation d’écriture classique.
Durant 14 ans, il dirige et compose le répertoire de Ping Machine ensemble de 15 musiciens qui est aujourd’hui unanimement reconnu comme une des références de la nouvelle scène jazz européenne.
Il y développe une musique singulière à l’imaginaire foisonnant. Ses larges influences vont de Ligeti à Steve Coleman en passant par Meshuggah, Charles Mingus ou Gérard Grisey. Il s’attache à proposer, à travers une écriture musicale très précise qui questionne le langage musical mais aussi les formes employées habituellement dans le jazz et les musiques improvisées, une musique qui garde toujours en son cœur une énergie et une générosité permettant une plongée collective dans un monde parallèle. Ping Machine est un ensemble conventionné Cerni (Compagnie ou Ensemble à Rayonnement National et International) par la Drac Ile-de-France/Ministère de la Culture, soutenu par la Sacem, la Spedidam, l’Adami et la Région Ile-de-France.

Frédéric Maurin est, par ailleurs, guitariste dans de multiples projets en tant que sideman. 
Depuis de nombreuses années, il choisit de s’impliquer collectivement afin d’améliorer les conditions de diffusion des musiques qu’il défend : de 2011 à 2017, il a été président de Grands Formats, fédération d’artistes pour la musique en grands formats qui regroupe aujourd’hui 57 grands orchestres professionnels et plus de 1000 musiciens sur l’ensemble du territoire français. Frédéric Maurin est nommé en juillet 2018 à la direction artistique de l’Orchestre National de Jazz pour un mandat de quatre ans (Janvier 2019 – Décembre 2020).



As a guitarist reared to the sound of Jimi Hendrix, King Crimson or Frank Zappa, Frédéric Maurin quickly abandoned a career as an engineer to devote himself entirely to music, pursuing courses in jazz and classical composition in parallel.
For 14 years Frédéric has composed and conducted the repertoire of Ping Machine, a 15-piece music ensemble that is today unanimously recognized as a reference on the new jazz scene in Europe.
With this ensemble, he has developed singular music coming from an abundant and diverse imagination. 
Largely influenced by musicians and composers ranging from György Ligeti to Steve Coleman, not to mention Charles Mingus, Meshuggah and Gérard Grisey, Frédéric Maurin has always endeavoured, in the extreme precision of his music writing — which questions not only the musical language but also the forms usually employed in jazz and other improvised music — to offer works whose core preserves an energy and generosity that allow a collective dive into a parallel world. Ping Machine is a state-regulated ensemble — through CERNI and DRAC Île-de-France/Ministry of Culture — with the support of SACEM, SPEDIDAM, ADAMI and the Region Île-de-France.


Apart from composing, Frédéric Maurin is also a guitarist who has appeared in a number of projects as a sideman, and for many years he has chosen to work closely with collectives in order to better the conditions in which the music he champions can achieve wider recognition. Between 2011 and 2017, he was the President of the Grands Formats Federation representing artists who play music in large ensembles or formats, a Federation that today represents 57 professional orchestras and more than 1000 musicians spread throughout France. In July 2018, Frédéric Maurin has been appointed Artistic Director of the ONJ for a four year mandate (January 2019 to December 2022).

Photo © Sylvain Gripoix
Partager