FRÉDÉRIC MAURIN

Guitare électrique, composition, arrangements, direction
France
Dancing in Your Head(s)
Rituels
Dracula


Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur, Frédéric Maurin se consacre à une carrière musicale, poursuivant des études à Paris tant en interprétation jazz qu’en composition classique.

De 2005 à 2018, il dirige et compose le répertoire de Ping Machine, un grand ensemble, unanimement reconnu comme une référence de la nouvelle scène jazz européenne, qui a reçu de nombreux prix et enregistré cinq albums. Influencé par des compositeurs et musiciens aussi divers que Gérard Grisey, Steve Coleman, György Ligeti, Frank Zappa ou Meshuggah, Frédéric Maurin s’attache à proposer, à travers une écriture musicale très précise mais aussi en expérimentant avec les formes employées habituellement dans le jazz et les musiques improvisées, une musique qui garde en son cœur une énergie et une générosité permettant une plongée collective dans un monde parallèle. La musique qu’il compose a été décrite comme « une utopie musicale » par France Musique.

Frédéric Maurin est par ailleurs guitariste dans plusieurs projets en tant que sideman. Depuis de nombreuses années, il choisit de s’impliquer afin d’améliorer les conditions de diffusion des musiques qu’il défend : de 2011 à 2017, il a été président de Grands Formats, fédération d’artistes pour la musique en grands formats qui regroupe aujourd’hui 109 orchestres professionnels et plus de 1300 musiciennes et musiciens européens.

Frédéric Maurin a été nommé en juillet 2018 à la direction artistique de l’Orchestre National de Jazz et a inauguré son projet en janvier 2019.

Photo © Sylvain Gripoix
Share