Jérôme Nika est chercheur en interaction musicale humain-machine, réalisateur en informatique musicale et musicien. Diplômé des grandes écoles ENSTA ParisTech et Télécom ParisTech ainsi que du master ATIAM (Acoustique, Traitement du signal, Informatique, Appliqués à la Musique – Sorbonne Université / Ircam / Télécom ParisTech), il a également étudié la composition musicale. Il s’est spécialisé dans l’application de l’informatique et du traitement du signal à la création numérique et à la musique à travers un doctorat (« Prix Jeune Chercheur Science/Musique 2015 », « Prix Jeune Chercheur 2016 », Association Française d’Informatique Musicale) puis en tant que chercheur à l’Ircam.
Ses recherches s’articulent autour de la notion de « mémoire musicale » : son apprentissage, sa modélisation et sa mobilisation dans un contexte créatif. Ces travaux ont donné naissance à de nombreuses collaborations artistiques et productions musicales notamment dans le jazz et les musiques improvisées (Steve Lehman, Bernard Lubat, Benoît Delbecq, Rémi Fox) et la musique contemporaine (Pascal Dusapin, Ensemble Modern, Marta Gentilucci). En 2019, il entre au Fresnoy – Studio National des Arts Contemporain en tant que chercheur invité. Cette même année, il travaille sur 3 projets : le projet évolutif Lullaby Experience du compositeur Pascal Dusapin et deux projets de musique improvisée : Silver Lake Studies en duo avec Steve Lehman et C’est pour ça en duo avec Rémi Fox (projet lauréat de l’aide DICRéAM du CNC pour 2020).
En 2020, Jérôme Nika devient chercheur permanent dans l’équipe Représentations Musicales de l’Ircam où il développe des instruments logiciels en interaction avec des musiciens experts. Plus de 60 concerts et performances artistiques ont mis ces outils en jeu depuis 2016 (Onassis Center, Athènes, Grèce; Ars Electronica Festival, Linz, Autriche; Frankfurter Positionen festival, Frankfurt, Allemagne; Annenberg Center, Philadelphia, USA; Centre Pompidou, Collège de France, LeCentquatre, Paris, France; Montreux Jazz festival, etc.).