SYLVAINE HÉLARY

Flûte, flûte alto, piccolo, composition, arrangements
France
Rituels
Frame by Frame


Bénéficiant d’une solide formation classique, ayant plongé dans les vertiges de l’improvisation auprès de Bernard Lubat, cette flûtiste fait partie de ces solistes qui établissent un lien naturel entre la musique contemporaine, le jazz et divers courants de musique nouvelle. Sa curiosité la conduit vers des projets souvent pluridisciplinaires, tels que Printemps, et des travaux transversaux.

Clairement identifiée par le milieu professionnel dans lequel elle évolue, Sylvaine Hélary a notamment été classée parmi les 5 meilleures flûtistes de l’année 2021 par l’équipe de rédaction des magazines Jazz Magazine / Jazz News. À ce jour, elle compte à sa discographie une vingtaine d’enregistrements dont certains à son nom furent encensés par les critiques spécialisées. Son dernier album « Glowing Life » sorti en novembre 2020, a été récompensé par 3FFF Télérama et Choc Jazz Magazine.

Compositrice, elle écrit pour des commandes (ONJ, Hörschpiel pièce radiophonique pour le festival Sons d’Hiver) et développe son univers dans ses propres groupes : le quartet acoustique Shore Skipping, le trio The Edge of Memories, le quartet Glowing Life, son solo Friselis, le quintet La Tête de Lark — en collaboration avec Sarah Murcia, et pour L’Orchestre Incandescent, son nouvel ensemble de 9 musicien.ne.s.

Elle co-signe avec Antonin Rayon la musique du spectacle de Sylvain Creuzevault, Les Frères Karamazov et sera en tournée avec Dominique A sur la saison 2022-2023.

Sylvaine Hélary collabore avec Le Théâtre de Vanves en tant que compositrice associée et la SMAC, Le Petit Faucheux à Tours en tant qu’artiste associée.

Photo © Sylvain Gripoix

 

Share