L’Orchestre National de Jazz et l’Ircam présentent Ex Machina, une création conçue par le saxophoniste américain Steve Lehman et Frédéric Maurin, directeur artistique de l’ONJ. Ces deux compositeurs partagent nombre de problématiques esthétiques et d’ambitions qui les ont amenés à emprunter des cheminements comparables dans leurs ensembles respectifs. Tous deux ont proposé des répertoires largement salués pour l’inventivité de leurs formes, la sophistication de leur palette timbrale et l’élaboration de schémas de jeux articulant de manière singulière la part du soliste à la construction des œuvres.
Leur ambition à dépasser les limites traditionnelles de l’orchestre les a ainsi conduits à développer, notamment, un fort intérêt pour les théories de la musique spectrale, courant incarné en particulier par les compositeurs français Gérard Grisey et Tristan Murail (dont Steve Lehman fut l’étudiant à l’université Columbia à New York).
Fruit d’une collaboration avec l’équipe Représentations musicales de l’Ircam, Ex Machina explore pour la première fois les possibilités d’interactions entre les instrumentistes et la machine au sein d’un grand orchestre de jazz. En intégrant des dispositifs créés à partir de l’environnement Dicy2, logiciel d’intelligence artificielle développé par Jérôme Nika, dans le processus de composition et dans les improvisations des solistes en temps réel, l’ordinateur devient, tour à tour, un générateur d’orchestrations électroniques pour les compositeurs et un partenaire d’improvisation pour les musiciens.
Dévoilé en février 2022 au 32e Festival Présences de Radio France, le programme Ex Machina de l’ONJ, qui accueille également deux complices de Steve Lehman, le trompettiste Jonathan Finlayson et le vibraphoniste Chris Dingman, propose un voyage dans des paysages sonores inouïs, avec des musiciens emblématiques de ce que le jazz actuel a de plus vif et de plus audacieux à offrir.
Ex Machina
Création 2022
Compositions Steve Lehman et Frédéric Maurin
Orchestre National de Jazz
Jérôme Nika création électronique générative et collaboration artistique
Dionysios Papanikolaou électronique Ircam
Axel Roebel collaboration scientifique Ircam-STMS (Équipe analyse et synthèse du son)
Commande de l’Ircam-Centre Pompidou et de l’Orchestre National de Jazz
ALBUM DISPONIBLE
ONJ Records – Pi Recordings
L’Autre Distribution
COMMANDER SUR BANDCAMP
CHOISIR MA PLATEFORME
Production déléguée Orchestre National de Jazz.
Co-production Ircam-Centre Pompidou.
Avec le soutien du projet REACH, dirigé par Gérard Assayag soutenu par le Conseil européen de la recherche dans le cadre du programme Horizon 2020.
Avec le soutien du Centre National de la Musique, de la Maison de la Musique Contemporaine, de la Sacem et de la Spedidam.
Visuel @ element-s
STEVE LEHMAN composition, saxophone alto
FRÉDÉRIC MAURIN composition, direction
FANNY MÉNÉGOZ flûte, flûte alto, piccolo
CATHERINE DELAUNAY clarinette, cor de basset
JULIEN SORO saxophones ténor et soprano, clarinette
FABIEN DEBELLEFONTAINE saxophone baryton, clarinette, flûte
JONATHAN FINLAYSON trompette
FABIEN NORBERT trompette, bugle
DANIEL ZIMMERMANN trombone
CHRISTIANE BOPP trombone
FANNY METEIER tuba
CHRIS DINGMAN vibraphone
STÉPHAN CARACCI marimba, vibraphone, glockenspiel
BRUNO RUDER piano, synthétiseur
SARAH MURCIA contrebasse
RAFAËL KOERNER batterie
JÉRÔME NIKA création électronique générative et collaboration artistique
DIONYSIOS PAPANIKOLAOU / SERGE LEMOUTON électronique Ircam
ERWAN BOULAY ET GUILLAUME JAY son