EUROPA OSLO

CRÉATION JANVIER 2017

OLIVIER BENOIT composition, guitare
HANS PETTER BLAD textes
MARIA LAURA BACCARINI voix
JEAN DOUSTEYSSIER clarinettes
ALEXANDRA GRIMAL saxophone ténor
HUGUES MAYOT saxophone alto
FIDEL FOURNEYRON trombone
FABRICE MARTINEZ trompette, bugle
THÉO CECCALDI violon
SOPHIE AGNEL piano
PAUL BROUSSEAU claviers
SYLVAIN DANIEL basse électrique
ÉRIC ECHAMPARD batterie, électronique

Olivier Benoit clôture son projet EUROPA en mettant le cap avec ses musiciens sur le Nord, direction Oslo. Une ville atypique, nichée au cœur d’une nature triomphante, qui poursuit sans cesse sa transformation architecturale et culturelle, entre traditions anciennes et incroyable modernité. Une ville qui donne le diapason de nouvelles conceptions artistiques au sortir du siècle dernier. Pour mettre la capitale norvégienne en musique, et en dresser un portrait subjectif, il aura fallu dans un premier temps s’en imprégner, vivre au rythme de ses saisons — source incontournable d’inspiration, point de départ de l’écriture.

L’exploration de cette quatrième capitale a fait naître chez Olivier Benoit le désir d’y associer des mots, une parole. Une évocation à deux voix qu’il a imaginée avec la complicité de l’écrivain et poète contemporain osloïte Hans Petter Blad. Cet auteur singulier, ciseleur du clair-obscur des âmes, a extrait de son œuvre une série de poèmes réalistes, en écho à la musique composée par le directeur artistique. Pour incarner les textes, que l’auteur a lui-même traduits du norvégien à l’anglais, Olivier Benoit a porté son choix sur Maria Laura Baccarini, artiste aux multiples facettes, chanteuse autant que comédienne.

En une suite orchestrale dont les pièces offrent une dynamique très large, alternant moments intimistes et mélancoliques — à l’image d’une confession —, atmosphères hypnotiques, et crescendos puissants, EUROPA OSLO nous plonge avec une rare intensité au cœur de la ville, de la chair de ses habitants, entre blessures, errances et renaissances. L’univers panoramique d’Olivier Benoit, puisant toujours aux multiples sources du jazz, de la musique répétitive et du rock progressif, offre un écrin sur mesure à la plume élégiaque d’Hans Petter Blad, pour un hommage sensible à Oslo, nourri par la force d’expression de chacun des musiciens de l’orchestre et de Maria Laura Baccarini, interprète habitée. Un ultime opus magnétique et passionnant.

NOUVEL ALBUM DISPONIBLE LE 28 AVRIL 2017
ONJ Records – L’Autre Distribution


PROCHAINS CONCERTS

21 AVRIL
FESTIVAL JAZZ OR JAZZ 
THÉÂTRE, SCÈNE NATIONALE D’ORLÉANS
Réservez

22 AVRIL
CONCERT DE SORTIE D’ALBUM
LA DYNAMO DE BANLIEUES BLEUES / PANTIN
Dans le cadre de la résidence de l’ONJ à La Dynamo
Réservez

 

Réalisation vidéo Romain AL’L


Programme créé en résidence à la Norges musikkhøgskole – Académie norvégienne de musique, Oslo, en décembre 2016.
Avec le soutien de l’Institut français de Norvège.

Concert de création donné le 21 janvier 2017 au Studio 105 de la Maison de la Radio dans le cadre de la série des concerts « Jazz sur le Vif ».

ioif_logo-norv-rvb

Photo © Olivier Benoit


retour