LE JOUR JUSTE AVANT L’OCÉAN

CRÉATION 2018

MUSIQUE RAPHAËL CENDO
SUR DES TEXTES DE RODRIGO GARCIA
DIRECTION MUSICALE LÉO WARYNSKI

ENSEMBLE MULTILATÉRALE
ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ
ENSEMBLE VOCAL LES MÉTABOLES

Ce projet est né d’un désir commun de réunir l’Ensemble Multilatérale et l’Orchestre National de Jazz autour d’une création singulière, à la croisée des chemins. Compagnon de route de Multilatérale, marqué par le concept de saturation qui entre également fortement en résonance avec les orientations musicales de l’ONJ, Raphaël Cendo — compositeur français établi à Berlin — est le maître d’oeuvre de cette ambitieuse rencontre.

La vision sonore du compositeur nécessitant un texte, une “parole” tirée ici de l’oeuvre de l’auteur et metteur en scène inclassable Rodrigo García, la présence d’un ensemble vocal s’est tout naturellement imposée, avec la participation du choeur Les Métaboles. Imaginé pour dix musiciens, répartis en deux groupes, et six chanteurs, la pièce se veut une catharsis du temps présent, résolument radicale, réunissant deux approches de la pensée : celle de l’écrit incarnée par les musiciens de l’Ensemble Multilatérale, et celle de l’improvisation incarnée par les musiciens de l’ONJ, reliées par les six chanteurs de l’Ensemble Les Métaboles qui oscilleront entre ces deux langages. Basée sur des extraits de différents textes de Rodrigo Garcia (écrits pour la radio, poésie, théâtre), la pièce ne sera ni un opéra, ni du théâtre musical, mais une prise de parole insensée, une exploration des limites, un étrange objet scénique où se mêleront, dans une articulation complexe, structure et matière, gestes et voix.

Une création résolument actuelle, à l’image d’une génération d’artistes d’aujourd’hui qui placent l’oeuvre et la musique au premier plan, bien au-delà des questions d’esthétiques, de frontières entre les genres, des limites infranchissables ou des croisements impossibles.

Musiciens
MATTEO CESARI flûte
JEAN DOUSTEYSSIER clarinette
ALAIN BILLARD clarinette
FABRICE MARTINEZ trompette
MAXIME MOREL trombone
LISE BAUDOIN piano
AURÉLIE SARAF harpe
OLIVIER BENOIT guitare
NICOLAS CROSSE contrebasse
ÉRIC ECHAMPARD batterie

Chanteurs
RAPHAËLLE KENNEDY soprano
ANNE-CLAIRE BRACONNAIS soprano
LORRAINE TISSERANT mezzo
RYAN VEILLET basse
RENÉ RAMOS basse
MARC BUSNEL basse

———————————–

VENDREDI 29 JUIN – 20H
ÉGLISE SAINTE MARIE-MADELEINE / GENNEVILLIERS
Entrée libre sur réservation au 01 83 56 47 62 

Projet réalisé en partenariat avec
La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale

 

 

 

 

 

 


retour