création printemps 2019 Dancing in Your Head(s)


La galaxie Ornette

« La musique est un rythme et sans rythme, il n’y a pas de vie. »

C’est par ces mots simples qu’Ornette Coleman résumait lui-même le fondement de sa quête musicale : une manifestation de la joie pure du son et du rythme. Et si la musique d’Ornette Coleman continue de nous émouvoir aujourd’hui, c’est qu’elle plonge ses profondes racines dans le blues rural du sud des États-Unis pour en faire émerger un jazz libre et insouciant dont les mélodies sont une célébration vibrante et lyrique du moment présent. Cette musique extrêmement communicative, accessible à toutes les oreilles, revêt un incroyable pouvoir de jubilation collective.

Ornette est d’ailleurs un musicien qui compte parmi ses fervents admirateurs de grands artistes relevant des esthétiques les plus diverses de Lou Reed à John Zorn, de Yoko Ono à Thurston Moore ou Patti Smith, en passant par Pat Metheny et Claude Nougaro.

C’est donc avec une envie de partage et un programme dédié à cette figure majeure du jazz que l’Orchestre National de Jazz, sous la direction artistique de Frédéric Maurin, se dévoile en présentant Dancing in Your Head(s). Mu par le désir de donner à entendre l’oeuvre du saxophoniste américain sous un nouveau jour, Frédéric Maurin a confié les arrangements de ce programme à Fred Pallem (Le Sacre du Tympan), compositeur et arrangeur incontournable du paysage musical français, aux collaborations à 360°, pour qui Ornette Coleman occupe également une place essentielle dans son jardin secret.

Porté par un orchestre électrique articulé autour d’une puissante section de soufflants et d’une rythmique acérée  – où se mêlent savamment divers profils, entre solistes affranchis et musiciens aguerris aux pupitres  –, Dancing in Your Head(s) revisite des morceaux empruntés à différentes périodes créatrices d’Ornette Coleman, mais aussi à d’autres artistes de la galaxie qu’il a engendrée  – Julius Hemphill, Eric Dolphy et Tim Berne  – tout aussi libres et novateurs. Avec son premier programme, l’ONJ propose une relecture totalement inédite de ce répertoire privilégiant les instruments amplifiés, le groove, la fête et la transe.

Le programme Dancing in Your Head(s) bénéficie du soutien de Jazzdor.

Photo @ Jill Krementz – Artwork @ element-s
Partager
  • 24
    janvier
    2020
    DANCING IN YOUR HEAD(S)

    SCÈNE 55 / MOUGINS (06)

    réserver
  • 6
    mai
    2020
    DANCING IN YOUR HEAD(S)

    LA SCALA / PARIS (75)

    réserver
  • 16
    mai
    2020
    DANCING IN YOUR HEAD(S)

    ÇA JAZZE AUX PORTES BRIARDES / TOURNAN-EN-BRIE (77)

    réserver
  • 19
    mai
    2020
    DANCING IN YOUR HEAD(S)

    THÉÂTRE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
    SCÈNE NATIONALE (78)

    réserver

Distribution