Orchestre des Jeunes de l'ONJ Saison 6

Mis en place avec le concours des structures d’enseignement nationales et européennes, cet ensemble constitué d’élèves musicien·ne·s se consacre, depuis sa création en 2018, à la réinterprétation des répertoires de l’Orchestre National de Jazz, avec l’ambition de valoriser la richesse musicale produite depuis bientôt 40 ans par cette institution unique et ses déclinaisons, de la transmettre aux jeunes artistes et de la faire découvrir à de nouveaux publics.

Chaque saison, l’orchestre est confié à un ancien directeur de l’ONJ, renouvelle son casting et s’implante, en partenariat avec des lieux, dans une région différente pour une série de résidences et de concerts afin de participer à l’activité culturelle des territoires. En parallèle de l’expérience musicale qu’ils vivent, les membres de l’orchestre bénéficient d’un programme d’accompagnement pour favoriser leur insertion professionnelle.

Véritable pépinière de talents, l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ est également un formidable vivier pour le repérage et le recrutement des solistes de l’Orchestre National de Jazz.

ORCHESTRE DES JEUNES DE L’ONJ
SAISON 6 (2024-2025)
Sur le répertoire de Didier Levallet
Direction musicale : Sophia Domancich

Après avoir mis en lumière les répertoires de François Jeanneau, Franck Tortiller, Denis Badault, Laurent Cugny et Claude Barthélemy, l’Orchestre des Jeunes dédie sa sixième saison à la musique écrite par Didier Levallet pour l’Orchestre National de Jazz qu’il a dirigé de 1997 à 2000. Pour accompagner cette nouvelle promotion constituée de 13 jeunes musicien·ne·s européen·ne·s, la direction est confiée à la pianiste et compositrice Sophia Domancich, ancienne soliste de ce dernier.

Le répertoire repris en 2024-2025 regroupe des compositions jouées et enregistrées sur les trois albums qui ont jalonné l’ONJ de l’époque : « Deep Feelings », « Sequences » et « O.N.J. Express. » L’orchestration se singularise par un travail très ouvragé des timbres, avec notamment l’utilisation du violoncelle et du cor. Lapâte orchestrale très fluide met l’accent sur l’espace laissé aux interprètes.
« Mon projet est un projet de personnes. »  La musique de Didier Levallet est une musique d’interaction entre le compositeur et les solistes, pensée et écrite pour des personnalités très différentes et parfois contradictoires.

Sous la houlette de Sophia Domancich, les musicien·ne·s de l’Orchestre des Jeunes s’emparent de ces compositions, pour transmettre l’esprit qui les anime, les adaptent et les enrichissent en portant ce qu’était l’idée même de Didier Levallet de la forme et du débordement : « Les musiciens sont là pour faire vivre, voire déborder, la composition ». Un répertoire original réinterprété qui inclue également les morceaux Vashkar de Carla Bley et Cornouailles de Gérard Marais.

L’Orchestre des Jeunes de l’ONJ – Saison 6, direction musicale de Sophia Domancich s’installe en région Centre-Val de Loire pour un parcours de résidences, de concerts et une série d’actions culturelles de janvier à mai 2025. L’orchestre fera notamment étape au CRR de Bourges, au CRI de Dreux avec une programmation dans le cadre du Festival Jazz de Mars, au CRD d’Orléans et au Petit faucheux à Tours.

Un chapitre inédit de l’Orchestre des Jeunes pour se replonger avec bonheur dans l’histoire musicale de l’ONJ !

Photo © Maxim Francois

Share
  • 7
    FÉVRIER
    2025
    ORCHESTRE DES JEUNES DE L'ONJ #6

    CONSERVATOIRE DE BOURGES (18)

    Répétition ouverte au public de 16h30 à 18h.
    Entrée libre.

    réserver
  • 28
    février
    2025
    ORCHESTRE DES JEUNES DE L'ONJ #6

    LE PAVILLON DE LA SIRÈNE / PARIS (75)

    réserver
  • 9
    MARS
    2025
    ORCHESTRE DES JEUNES DE L'ONJ #6

    FESTIVAL JAZZ DE MARS
    CONSERVATOIRE DE DREUX (28)

    réserver

Distribution

SOPHIA DOMANCICH piano, direction musicale
ADRIANA CALVO saxophone alto
CLEMENS KÖHLER saxophone ténor
BAPTISTE STANEK saxophone ténor
ALBA ESTEBAN saxophone baryton
TIMOTHÉ LANTOINE trompette
HANS WOHLFARTH trompette
GARANCE BALTARDIVE trombone
JULES REGARD trombone
JAN ERDOS cor
PAOLO REZZE violoncelle
HEEHYUN LEE guitare électrique
JENNY PILLET contrebasse
EMILE RAMEAU batterie
MILA SHER son