THE CITY WAS YELLOW: THE CHICAGO SUITE

L’ONJ INVITE MIKE REED

Projet de fin de mandat
CRÉATION JANVIER 2018 FESTIVAL SONS D’HIVER


MIKE REED direction artistique, arrangements, batterie
JASON ROEBKE contrebasse
GREG WARD saxophone alto
TIM HALDEMAN saxophone ténor

JEAN DOUSTEYSSIER clarinettes
ALEXANDRA GRIMAL saxophone ténor
HUGUES MAYOT saxophone alto
FIDEL FOURNEYRON trombone
FABRICE MARTINEZ trompette, bugle
SOPHIE AGNEL piano
PAUL BROUSSEAU Fender Rhodes
ÉRIC ECHAMPARD batterie

L’ONJ invite un des musiciens les plus emblématiques de la scène de Chicago pour une création en hommage à la ville américaine.

C’est à l’issue d’un voyage à Chicago, organisé par l’ONDA en novembre 2016, qu’Olivier Benoit a imaginé cette nouvelle évocation urbaine, en résonance transatlantique au cycle Europa et comme point d’orgue de la fin de son mandat à la tête de l’ONJ (Juin 2018). Pour ce projet inédit, conçu en partenariat avec The Bridge, le directeur artistique a choisi de confier l’orchestre et l’écriture du programme au batteur, compositeur et chef d’orchestre Mike Reed. Figure de la nouvelle génération de l’AACM, également créateur du Pitchfork Music Festival, co-programmateur du Chicago Jazz Festival, directeur de Constellation, l’une des salles les plus dynamiques de la ville, mais aussi du Hungry Brain, ce musicien-polytechnicien s’est progressivement distingué comme l’une des voix artistiques les plus singulières dans le paysage jazzistique contemporain, à travers une oeuvre mêlant savamment traditions chicagoanes et expérimentations tous azimuts, conscience historique et recherche affranchie.
Présentée fin janvier 2018 au Festival Sons d’Hiver, la création The City Was Yellow: The Chicago Suite revisitera une série de pièces de compositeurs et d’ensembles phares de la Windy City au cours des 30 dernières années : Ed Wilkerson, Rob Mazurek, Ken Vandermark, Nicole Mitchell, Tortoise… Un répertoire spécialement arrangé par Mike Reed pour l’ONJ, auquel se joindront les musiciens de son quartet post-bop de prédilection People, Places & Things. Des gens, des lieux et des choses, comme une remontée à la source de toutes les équations et explorations artistiques.

Deux rencontres exceptionnelles seront proposées en novembre 2017, en prélude à l’événement. La première réunira Olivier Benoit et Mike Reed en duo, sur la scène du grand salon de la Fondation des États-Unis de la Cité internationale universitaire, à l’occasion de la participation du batteur au premier colloque pluridisciplinaire sur sa ville organisé par l’Université de Chicago à Paris. La seconde, mettra à l’honneur un trio formé des musiciens de l’ONJ Sylvain Daniel et Fabrice Martinez avec Mike Reed, dans le cadre d’une soirée à la Dynamo de Banlieues Bleues qui accueillera également deux autres piliers de la scène de Chicago : Dave Remplis et Frank Rosaly.

LES RENDEZ-VOUS :

17 NOVEMBRE 2017
Rencontre MIKE REED batterie – OLIVIER BENOIT guitare
Fondation des États-Unis – Cité internationale universitaire / Paris

Dans le cadre du colloque de l’Université de Chicago à Paris

17 NOVEMBRE 2017
Rencontre 
MIKE REED batterie – SYLVAIN DANIEL basse électrique
FABRICE MARTINEZ trompette
Première partie :
DAVE REMPLIS saxophone – FRANK ROSALY batterie
La Dynamo de Banlieues Bleues / Pantin

27 NOVEMBRE 2017
CRÉATION
THE CITY WAS YELLOW: THE CHICAGO SUITE
ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ – MIKE REED
FESTIVAL SONS D’HIVER – THÉÂTRE JACQUES CARAT / CACHAN
Projet réalisé en partenariat avec Sons d’Hiver et The Bridge.

      


Photo Mike Reed © Adrienne Thomas


retour