Contrebassiste, compositeur, chef d’orchestre, Didier Levallet étudie la contrebasse au conservatoire de Lille, pendant qu’il suit les cours de l’Ecole Supérieure de Journalisme (1963/66). Sa carrière professionnelle commence à Paris en 1967. Il accompagne dans les clubs, en concert et tournées des musiciens aussi divers que Georges Arvanitas, Ted Curson, Siegfried Kessler, Freddie Redd, Hank Mobley, Mal Waldron, Kenny Clarke, Johnny Griffin, Slide Hampton…
Parallèlement, il monte des groupes qui font date dans l’évolution du jazz français des années soixante-dix : « Perception » (1970/77, Prix Boris Vian 1974 de l’Académie du Jazz), avec notamment Yochk’o Seffer, S.Kessler et Mino Cinélu, puis « Confluence » (1975/80) comprenant Jean-Charles Capon (violoncelle) et Christian Escoudé (guitare).
En 1972, il fonde l’Association pour le développement de la musique improvisée (ADMI), qui produira des concerts et éditera des disques.
Il met successivement sur pied diverses formations entièrement dévolues à son travail d’écriture (1978/88)
Pendant ces années, il a également apporté une contribution remarquée au développement des instruments à cordes : un trio avec Dominique Pifarély (violon) et Gérard Marais (guitare) (1980/91) et l’octuor « Swing Strings System » (avec notamment Didier Lockwood, Bernard Lubat et Christian Escoudé, puis Pifarély, François Couturier… Prix Boris Vian 1980 de l’Académie du Jazz) dont différentes moutures ont enregistré des disques et se sont produites en concert entre 1978 et 1992.
En 1992, il créé le tentette « Générations » (Jean-Louis Chautemps, Michel Marre, Manuel Rocheman, Simon Goubert, Glenn Ferris…).
Il prend la direction musicale de l’Orchestre National de Jazz en 1997 pour un mandat de trois ans. En 2001, il devient Directeur de la Scène Nationale de Montbéliard (2001 – 2010).
Parmi les nombreux concerts auxquels Didier Levallet a participé hors de France, on peut citer les festivals de Moers (Allemagne), Groeningen (Pays-Bas), San Remo et Umbria (Italie), Bracknell et Bath (Grande-Bretagne), Espoo (Finlande), Ljubljana (Slovénie), Split et Zagreb (Croatie), Kaunas (Lituanie), Riga (Estonie), Kiev (Ukraine), Istanbul (Turquie), Getxo, Almeria, Saragosse et Madrid (Espagne), et des tournées en Algérie, Allemagne, Autriche, Egypte, Grande-Bretagne, Grèce, Mali, Syrie et Liban.
Didier Levallet a participé à l’enregistrement d’une soixantaine de disques et est le fondateur et directeur artistique du Festival de Jazz de Cluny (Saône et Loire) : stages et concerts depuis 1977.
Il a développé une activité d’enseignant qui l’a conduite à animer des stages de formation dans de nombreuses villes de France et à prendre la responsabilité de la classe de jazz des conservatoires d’Angoulême (1981/92, première classe ouverte dans une Ecole Nationale de Musique), puis de Montreuil (1992/2000).
Coauteur, avec Denis –Constant Martin de « L’Amérique de Mingus », éditions P.O.L. 1990.
Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres (1984).
Chevalier dans l’Ordre National du Mérite (1998).
La sixième saison de l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ (2024-2025) est consacrée au répertoire que Didier Levallet a composé pour l’orchestre durant son mandat. La direction musicale est confiée à Sophia Domancich qui fut soliste de son ONJ.
Photo © Bernard Hanet