FRANÇOIS JEANNEAU

Direction musicale
France
Orchestre des Jeunes de l'ONJ


Saxophoniste, flûtiste, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, pédagogue, soundpainter, François Jeanneau débute le saxophone en autodidacte, puis étudie la flûte avec René Leroy et l’harmonie avec Mme Machabey-Ganeval.

Depuis 1960, il mène une carrière internationale de musicien de jazz avec ses propres trios ou quartets, le Quatuor de Saxophones, le trio Humair-Jeanneau-Texier, le POM, l’Orchestre National de Jazz, Eleven, Pandémonium…, jouant dans tous les plus grands festivals nationaux et internationaux. Il réalise plus de 30 enregistrements sous son nom et de nombreux autres en participation.

Compositeur, son catalogue comporte plus de 500 œuvres, allant de pièces pour instrument seul à des partitions pour petites formations, big bands, orchestres d’harmonies, chorales, orchestres symphoniques, musiques de film ou de scènes, deux opéras (Desmodus Minor et Batyr Bayan), la mise en musique d’un conte africain (le Maître de Musique), de trois contes pour jeune public (Au Fil des Contes) et d’une version soundpaintée de l’immortel Pierre et le Loup, sous le titre de Peter And Lupus.
Depuis 1998 et sa rencontre avec Walter Thompson, il travaille avec ce langage multi-disciplinaire de composition/improvisation en temps réel intitulé le Soundpainting, donnant des concerts et animant de nombreuses master classes, tant en France qu’à l’étranger.

Premier directeur musical de l’Orchestre National de Jazz en 1986, François Jeanneau a également été chargé de mission au CRR de la Réunion de 1987 à 1991 pour la création du Département de Jazz et Musique Traditionnelle et du Centre d’Informatique Musicale, professeur à l’Université Paris VIII de 1991 à 2000, créateur et responsable du Département Jazz et Musiques Improvisées au CNSM de Paris de 1991 à 2000, co-fondateur et membre de la Scène-et-Marnaise de Création Musicale et du POM de 1992 à 1999, codirecteur musical de l’Orchestre National de Jazz Paolo Damiani de 2000 à 2002. Il est professeur émérite au CNSM de Paris depuis 2000, chargé de cours au Pôle Sup’93 depuis 2015, fondateur et directeur du big band Pandémonium depuis 1977, fondateur et directeur de l’O.J.E.A. (Orchestre de Jazz Europe-Afrique) depuis 2001, directeur musical du SPOUMJ (Soundpainting Orchestra de l’Union des Musiciens de Jazz) depuis 2005 et du Bernica Octet. Membre de la Société des Soundpainters et Certificateur associé.

Chevalier des Arts et Lettres (1985), Chevalier des Arts et Lettres de la République Malgache, Prix Boris Vian, Grand Prix du Disque, Grand Prix National de la Musique 1991, Grand Prix de la SACEM 2003, Officier dans l’Ordre National du Mérite 2013.

François Jeanneau assure la direction musicale de la première Saison (2018-2019) de l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ.

Photo © Dan Ramaen
Partager