Menu


Fabrizio Cassol

Saxophoniste, compositeur
Belgique

Compositeur et saxophoniste du groupe Aka Moon depuis plus de 30 ans, Fabrizio Cassol collabore régulièrement avec des chorégraphes tels qu’Alain Platel (vsprs, d’après les Vêpres de Monteverdi ; Pitié !, d’après la Passion selon saint Matthieu de Bach ; Coup Fatal, un mélange de musique congolaise et baroque ; Requiem pour L. et le projet choral Coup de chœurs), Anne Teresa De Keersmaeker (Rosas), le chorégraphe samoan Lemi Ponifasio (MAU) et le chorégraphe congolais Faustin Linyekula (Studios Kabako).
À l’opéra, il a travaillé avec le compositeur Philippe Boesmans et le metteur en scène Luc Bondy ; au théâtre, avec le metteur en scène sud-africain Brett Bailey et le groupe Third World Bunfight pour Macbeth, ainsi qu’avec TJ Stan et Lisaboa Houbrechts (I Silenti).

De 2005 à 2016, il collabore avec le KVS / Théâtre royal flamand à Bruxelles sous la direction de Jan Goossens ; entre 2000 et 2007, il est en résidence à La Monnaie / De Munt, l’opéra de Bruxelles, sous la direction de Bernard Foccroulle. De 2012 à 2015, il est en résidence à la Fondation Royaumont, où il poursuit son étude des cultures du monde. Depuis 2014, il est associé à la Fondation Camargo de Cassis, sous la direction de Julie Chenot.
Il est directeur artistique depuis 2015 au Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence pour la partie « oralité » de l’OJM, menant des processus de composition collective dans plusieurs lieux de la Méditerranée, allant jusqu’à des collaborations avec des orchestres symphoniques.

Son intérêt pour les musiques non européennes s’est révélé lors d’un séjour chez les Pygmées Aka de la République centrafricaine en 1992, à la suite duquel il a développé une relation étroite avec l’Asie et l’Afrique.
Aka Moon (avec Stéphane Galland et Michel Hatzigeorgiou), connu notamment pour ses approches rythmiques uniques, a accueilli un grand nombre d’artistes, au-delà des sources et des styles, pour des constellations musicales inédites : la diva malienne Oumou Sangaré, le griot Baba Sissoko et les Black Machine, le maître percussionniste indien U. K. Sivaraman, le Sénégalais Doudou N’Diaye Rose, Nedialko Nedialkov, Marc Turner, Joe Lovano, Robin Eubanks, Amir ElSaffar, Tcha Limberger, Adèle Viret, João Barradas, Zila Khan, BC Manjunath,…
Avec le DJ Grazzhoppa, ils créent également le premier big band de quatorze DJs. Près de 25 albums publiés témoignent de ce foisonnement créatif.
Avec le facteur d’instruments François Louis, Fabrizio participe à la conception de l’Aulochrome, le premier instrument à vent polyphonique chromatique.

Sa pratique des expressions issues de l’oralité et de l’écriture, de la musique de chambre aux œuvres symphoniques, l’amène à donner régulièrement des ateliers et des master classes un peu partout dans le monde.

Artistes associés
Voir