Raphaëlle Tchamitchian fait des études de théâtre, et commence à écrire sur la musique en parallèle, par passion. Pendant sa formation, elle passe ses journées dans des classes de dramaturgie (en Master à l’Université Paris Cité, puis en stage au Théâtre de la Colline, puis en Doctorat à l’Université Sorbonne Nouvelle) et ses soirées dans les clubs de jazz parisiens. Elle publie environ 400 articles dans toutes sortes de médias (Citizen Jazz en tête, mais aussi Les Allumés du Jazz, Jazz News, Tempo, etc.). Dans sa thèse, elle réunit ses deux centres d’intérêt en travaillant sur les rapports entre le théâtre et le jazz dans l’œuvre d’une autrice afro-américaine contemporaine, Suzan-Lori Parks.
Entre 2013 et 2023, elle enseigne les études théâtrales et l’histoire des musiques afro-américaines dans différents établissements (Université Sorbonne Nouvelle, Université Rennes 2, CRR de Poitiers, Université Paris Cité). Entre 2014 et 2024, elle anime l’émission filmée « Diagonale sonore » à Hors-Série, où elle reçoit des penseurs et des artistes à propos de toutes les musiques. Depuis 2017, elle s’intéresse à la question de l’égalité femmes-hommes dans le jazz, et est régulièrement invitée dans des festivals à ce sujet (Banlieues Bleues, D’Jazz Nevers, Vague de Jazz, Jazzèbre).
Aujourd’hui, elle met sa plume au service de divers médias, institutions, réseaux et artistes. Au Théâtre de l’Odéon et à La Villette, elle réalise des entretiens avec les metteur-e-s en scène pour les dossiers de presse et les programmes de salle. Avec l’Orchestre National de Jazz, elle élabore une action culturelle sur les musiciennes et compositrices de jazz, Les Elles du Jazz. Pour la Revue AS, elle mène des entretiens avec des professionnels de la technique. Elle rédige des textes pour le Duo Brady, Séverine Morfin, Sylvain Rifflet, Andy Emler, Ellinoa… Bref, à l’intersection de la recherche, du journalisme et de l’écriture, elle rédige, raconte, anime et transmet toutes sortes d’endroits de paroles et de sons, un pied dans le théâtre et l’autre dans la musique.