Amaryllis Billet, violoniste issue CNSMD de Lyon (Annick Roussin, Laurence Ketels), perfectionne sa formation de chambriste au CRR de Paris avec le Quatuor Ysaye et l’Association ProQuartet, ainsi que le jeu et l’interprétation baroque au CRR d’Aubervilliers (Helene Houzel) puis a la Schola Cantorum de Bale (Amandine Beyer).
Membre de l’Orchestre Les Siècles (Francois-Xavier Roth) depuis 2010, elle explore le repertoire et la création contemporaine ainsi que la pluridisciplinarité avec différentes formations: le Quatuor A4&+ (et ses + : Alain Fleischer, Jacques Rebotier, Magic Malik), Fenetre Ovale (Karl Naegelen), le Spat’Sonore, La Colonie Bakakai (theatre et musique), l’Ensemble Op.Cit., Le Grand Sbam, et le Collectif Umlaut.
Elle est sollicitée pour différentes aventures comme le projet Cadenza, avec Sonia Wieder-Atherton et Francoise Rivalland, Beaute Barbare avec Francois Lazarevitch, ou Space Time and Mirror, sextet de jazz cree par Christophe Girard. L’utilisation du chant et de la voix se développe au cours de ce parcours.
En 2020, elle fonde avec Anna Jalving le Quatuor Umlaut pour continuer ce travail de création au plus près des compositrices et compositeurs d’aujourd’hui.
Le duo Griffure lui permet de développer et expérimenter le chant et la composition, notamment avec le spectacle Paratonnerre, qui mêle chant, compositions et mise en scène (en cours de création, résidence aux Détours de Babel).
Elle a joue en soliste le Concerto pour violon de Bernard Cavanna au sein de l’ensemble Opus XXI et l’Ensemble Mesostics. Elle est dédicataire de l’œuvre «Ecume» pour violon et bande de J. Bertholon. Amaryllis est co-fondatrice du Festival(e) Phil Grobi destiné à faire découvrir a des publics inhabitués des musiques inhabituelles.
Photo © Julien Mignot