EX MACHINA

STEVE LEHMAN
ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ
EX MACHINA

Album disponible
Sorti le 15 septembre 2023
ONJ Records Ref. 504444 / Pi Recordings
L’Autre Distribution

COMMANDER SUR BANDCAMP

CHOISIR MA PLATEFORME


TRACKS

01. 39 8:02
(FRÉDÉRIC MAURIN)
02. LOS ANGELES IMAGINARY 5:44
(STEVE LEHMAN)
03. CHIMERA 6:10
(STEVE LEHMAN)
04. ALCHIMIE 3:02
(STEVE LEHMAN)
05. ODE TO AKLAFF 6:24
(STEVE LEHMAN)
06. JEUX D’ANCHES 5:01
(STEVE LEHMAN)
07. LES TREIZE SOLEILS 5:36
(STEVE LEHMAN)
08. SPEED-FREEZE (PART 1) 9:49
(FRÉDÉRIC MAURIN)
09. SPEED-FREEZE (PART 2) 8:44
(FRÉDÉRIC MAURIN)
10. LE SEUIL (PART 1) 7:58
(FRÉDÉRIC MAURIN)
11. LE SEUIL (PART 2) 4:31
(FRÉDÉRIC MAURIN)


LINE-UP

FANNY MÉNÉGOZ flûte, alto flûte, piccolo
CATHERINE DELAUNAY clarinette, cor de basset
STEVE LEHMAN saxophone alto, électronique
JULIEN SORO saxophone ténor, clarinette
FABIEN DEBELLEFONTAINE saxophone baryton, clarinette, flûte
FABIEN NORBERT trompette, bugle
JONATHAN FINLAYSON trompette
DANIEL ZIMMERMANN trombone
CHRISTIANE BOPP trombone
FANNY METEIER tuba
BRUNO RUDER piano, synthétiseur
CHRIS DINGMAN vibraphone
STÉPHAN CARACCI vibraphone, marimba, glockenspiel, percussions et synthétiseur
RAFAËL KOERNER batterie
SARAH MURCIA contrebasse
JÉRÔME NIKA création électronique générative et collaboration artistique
DIONYSIOS PAPANIKOLAOU électronique Ircam
FRÉDÉRIC MAURIN direction, électronique


PRÉSENTATION

À l’heure où l’intelligence artificielle devient particulièrement inventive et partie prenante de la création musicale, le saxophoniste américain Steve Lehman et le directeur artistique de l’Orchestre National de Jazz Frédéric Maurin s’en sont emparés pour créer – avec le précieux concours de l’Ircam – Ex Machina. Cette œuvre protéiforme que dévoile le nouvel album de l’ONJ se singularise par l’interaction entre les artistes et la machine, et intègre, pour la première fois, des processus électroniques génératifs et interactifs au cœur d’un grand ensemble de jazz.

Ex Machina est né de la rencontre entre Steve Lehman et Frédéric Maurin, deux compositeurs qui partagent depuis plusieurs années le goût pour l’expérimentation de nouveaux territoires musicaux, la recherche sur les timbres et les rythmes, et une ambition à dépasser les limites traditionnelles de l’orchestre, notamment en ouvrant les langages utilisés dans le jazz à la musique spectrale. Incarné en France par ses chefs de file Gérard Grisey et Tristan Murail, dont Steve Lehman fut l’étudiant à l’Université de Columbia à New York, ce courant majeur, qui a vu le jour dans les années 70, développe une approche intime du son permettant l’élaboration d’une syntaxe sonore renouvelée et l’émergence de principes compositionnels inédits.

Ayant déjà eu recours à l’électronique au fil de leur travail de compositeurs et au sein de leurs ensembles respectifs, Steve Lehman et Frédéric Maurin franchissent, à travers ce projet ambitieux, une nouvelle étape dans leur processus de création. Fruit d’une étroite collaboration avec l’équipe Représentations musicales de l’Ircam-STMS, Ex Machina associe des dispositifs créés à partir de Dicy2, un logiciel d’intelligence artificielle développé par le chercheur Jérôme Nika, à l’écriture musicale et aux improvisations des solistes en temps réel. L’ordinateur devient, tour à tour, un générateur d’orchestrations électroniques pour les compositeurs et un partenaire de jeu pour les musiciennes et musiciens.

Portée par un format inédit d’orchestre de jazz augmenté, une incroyable inventivité des rythmes et des sons se déploie au gré des onze morceaux d’Ex Machina dont le titre évoque l’emblématique Tempus Ex Machina du compositeur Gérard Grisey. Mariée à des plumes acérées et novatrices qui explorent l’harmonie spectrale, et aux discours de 15 improvisateurs d’exception, dont Steve Lehman et deux de ses collaborateurs de longue date Jonathan Finlayson (trompette) et Chris Dingman (vibraphone), l’intelligence artificielle devient dans ce contexte de création un nouvel outil au service des artistes, permettant à l’auditeur de découvrir d’autres imaginaires et de vivre une immersion sonore à nulle autre pareille dans le monde du jazz.


CONCERT DE SORTIE D’ALBUM
10 NOVEMBRE
ESPACE SORANO / VINCENNES

11 NOVEMBRE
FESTIVAL JAZZDOR-STRASBOURG

16 ET 17 NOVEMBRE
PETIT FAUCHEUX / TOURS


Cover album:
Julie Mehretu
Untitled, 2000
Ink, Colored Pencil, and Cut Paper on Mylar
18 x 24 inches
Photography Credit: Cathy Carver
Courtesy of the artist and Marian Goodman Gallery, New York
© Julie Mehretu


Co-production Ircam-Centre Pompidou

Partie informatique de l’œuvre réalisée dans les studios de l’Ircam-Centre Pompidou. Jérôme Nika et Dionysios Papanikolaou,  réalisation informatique musicale Ircam.

Avec le soutien du projet ERC REACH dirigé par Gérard Assayag financé par le Conseil européen de la recherche, programme Horizon 2020 de l’Union européenne, du Centre national de la musique, de la Maison de la Musique Contemporaine, de la Sacem et de la Spedidam.

 

Share