Concert de fin de mandat
JEUX
ONJ • Ensemble interconteporain
24 janvier 2025
Conservatoire Pina Bausch Montreuil

Rencontre au sommet ! Après une belle première qui a enthousiasmé, le 18 octobre 2024, le public de La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne, les sept solistes de l’ONJ et les sept solistes de l’Ensemble intercontemporain se retrouvent en ce début d’année autour de cette vaste composition, à la croisée des chemins, entre musique contemporaine et jazz, imaginée par Sofia Avramidou, Andy Emler et Frédéric Maurin.
Un événement à ne surtout pas manquer qui, en plus de célébrer ces merveilleuses retrouvailles, marquera la fin du mandat de Frédéric Maurin, après six années intenses et inventives à la direction artistique de l’Orchestre National de Jazz !

Concert de fin de mandat

JEUX

Compositions de
Sofia Avramidou • Andy Emler • Frédéric Maurin
ONJ • Ensemble intercontemporain

VENDREDI 24 JANVIER 20H30
CONSERVATOIRE PINA BAUSCH DE MONTREUIL
Entrée libre sur réservation

Pour le dernier programme de son mandat, Frédéric Maurin a souhaité rassembler l’ONJ et l’Ensemble intercontemporain autour d’un programme hybride, conçu en collaboration avec Sofia Avramidou et Andy Emler, deux artistes issus d’esthétiques très différentes ayant une approche singulière de la composition. Sofia Avramidou a une écriture qui se concentre sur le timbre, les textures et la forme développant dans ses œuvres une véritable dramaturgie, des particularités qui font écho au travail que développe Frédéric Maurin depuis plusieurs années. Quant à Andy Emler, il possède ce qui est probablement le plus difficile à façonner pour un compositeur : un style d’écriture reconnaissable dès la première mesure, doublé, chose remarquable dans le champ musical, d’un sens de l’humour particulièrement acéré. 

À travers un travail collectif d’écriture, les trois compositeur·rice·s confrontent leurs esthétiques, explorent de nouveaux territoires et délivrent une musique qui joue avec les frontières, pour mieux éveiller l’imaginaire des spectateurs. Les 14 solistes exceptionnels de cette entité, née de la fusion de l’Ensemble intercontemporain et de l’ONJ, n’interprètent pas seulement la musique mais s’amusent ensemble avec, s’approprient le matériel, un plaisir qu’ils partagent avec le public. 

Jeux propose un programme original et inclassable dans lequel la spontanéité de l’improvisation permet de renouveler sans cesse la forme, afin de faire de chaque concert un moment unique.

Photos © Maxim Francois

Share