SOFIA AVRAMIDOU

Chanteuse, compositrice
Grèce
Académie de Composition 2024


Née à Thessalonique (Grèce) en 1988, Sofia Avramidou est diplômée du département de composition de l’Université Aristote (licence et master, 2009-2014) et de l’Académie Nationale de Santa Cecilia à Rome (Master spécialisé, 2014-2016), recevant la plus haute distinction dans la classe du professeur Ivan Fedele, ainsi qu’une bourse d’excellence de la « Fondation Alexandros Onassis ».
À Paris, en 2020, elle est diplômée du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam.

Elle a obtenu de nombreux prix, dont le Prix Goffredo Petrassi du Palais du Quirinal à Rome (2016), le 1er Prix du IXe Concours international de composition pour accordéon « Francisco Escudero » (2016) en Espagne, et le 1er Prix du 6e Concours de composition « Dimitris Dragatakis » (2014), organisé par l’Union des compositeurs grecs. Elle a participé à de nombreux cours et séminaires de composition, avec Beat Furrer, Philippe Manoury, Georges Aperghis, Francesco Filidei, Yan Maresz, Jean-Luc Hervé, Franck Bedrossian, Dmitri Kurljandski…
Sofia Avramidou collabore également avec la réalisatrice Evangelia Kranioti, pour le film Obscuro Barroco, qui reçoit le Teddy Award au Festival international du film de Berlin 2018. La même année, elle est sélectionnée par la Biennale de Venise pour composer l’opéra de chambre « Rodi rodi, morsicchia ! La casina chi rosicchia ? », joué au Teatro Piccolo Arsenale.

Elle a reçu des commandes d’ensembles et d’institutions tels que l’Ensemble intercontemporain, la Philharmonie de Paris, l’Ircam, la Biennale de Venise, Musikfabrik, Ictus, Lemanic Modern Ensemble, 2e2m, Radio France, Festival Ensemble(s), Festival de Prades, Festival Nouveaux Horizons, Orchestre National de Jazz, ECHO, Fondation Calouste Gulbenkian, Lisbonne, Auditorium Orchestre National de Lyon…

Ses compositions ont été jouées à la Philharmonie de Paris, au Musikverein (Vienne), au Concertgebouw (Amsterdam), au Bozar (Bruxelles), au Barbican (Londres), à l’Elbphilharmonie (Hambourg), à la Philharmonie de Cologne, à la Biennale de Venise, l’Auditori (Barcelone), le Festspielhaus (Baden-Baden), la Philharmonie du Luxembourg, l’Auditorium de Lyon, l’Auditorium Parco della Musica (Rome), le Teatro La Fenice (Venise), l’Université de Boston, le Megaron (Athènes).

Parallèlement à la composition, Sofia Avramidou étudie la musique byzantine, l’hymnologie, l’oud et le ney, ainsi que le chant traditionnel grec.
En tant que chanteuse, elle collabore avec divers ensembles et orchestres, tels que l’Orchestre symphonique de Chypre, l’Orchestre municipal de Thessalonique, l’Orchestre symphonique de Raanana (Israël)…

En 2018, elle a arrangé des chants traditionnels pour voix et clarinette et a enregistré l’album « Binôme » en Grèce.
Ses œuvres sont publiées aux Éditions Lacroch’ et BabelScores.

Photo © Morfi

Share