Frame by Frame

 Une plongée inédite dans le rock progressif des années 70

L’ONJ s’entoure de trois brillantes compositrices pour une plongée inédite dans le rock progressif des années 70. De Pink Floyd à Genesis, en passant par King Crimson et Henry Cow, l’orchestre rend hommage à ces groupes mythiques dont les œuvres ont profondément marqué plusieurs générations.

Tirant son titre d’une composition du groupe britannique King Crimson, Frame by Frame se présente comme une relecture de morceaux de quelques-unes des figures emblématiques d’un genre musical né dans la fièvre de la fin des sixties : le rock progressif. Un rock qui s’affranchit de sa forme originelle pour innover dans ses rythmes, ses sonorités et son lyrisme, en puisant dans la musique orchestrale, les musiques traditionnelles et le jazz. 

Ce courant et ses expérimentations entraînent vers des contrées toujours plus surprenantes et offrent un terrain de jeu idéal pour les solistes de l’orchestre, sur des arrangements signés Airelle Besson, Sylvaine Hélary, Sarah Murcia et Frédéric Maurin, eux-mêmes particulièrement influencés par ces univers uniques.
Avec sa nouvelle création, l’ONJ nous fait redécouvrir sous ces quatre plumes singulières les mondes imaginés par ces pionniers, en revisitant leurs œuvres à travers le prisme du grand orchestre.

« Leurs musiques ont bercé notre enfance. Même si nos parcours nous ont conduits vers d’autres univers, ces groupes sont inscrits dans nos gènes musicaux. » Frédéric Maurin



À ÉCOUTER
dans le Jazz Club d’Yvan Amar sur France Musique,
le concert de création donné le 10 décembre 2022
au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique
dans le cadre des concerts Jazz sur le Vif d’Arnaud Merlin

« L’ONJ de Fred Maurin présentait à la Maison de la Radio son nouveau programme, “Frame by Frame“, sur le répertoire du progressive rock. Une étiquette esthétique paradoxale dont il a su triompher de toutes les ambivalences. » Franck Bergerot • Jazz Magazine

« Pur plaisir donc, pour le mélomane jazzophile (mais pas que…). » Xavier Prévost • Les DNJ

« Les arrangements signés Airelle Besson, Sylvaine Hélary, Sarah Murcia et Frédéric Maurin (qui dirige magnifiquement cette cuvée de l’ONJ) explosent, sidèrent, transfigurent des pièces à l’origine déjà bouillantes de lyrisme et de créativité. » Bruno Pfeiffer • Le Club de Mediapart

« Groooooooos plaisir, graaaaaaaand succès. » Alain Gauthier • CultureJazz

Share
  • 10
    Février
    2023
    FRAME BY FRAME

    THÉÂTRE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES (78)

    réserver
  • 7
    MARS
    2023
    FRAME BY FRAME

    FESTIVAL LE CHÂTELET FAIT SON JAZZ !
    THÉÂTRE DU CHÂTELET / PARIS (75)

    « Comme à la radio »
    Concert commenté
    réserver

Distribution

AIRELLE BESSON, SYLVAINE HÉLARY, SARAH MURCIA, FRÉDÉRIC MAURIN arrangements

SYLVAINE HÉLARY / QUENTIN COPPALLE flûte, flûte alto, piccolo
CATHERINE DELAUNAY clarinette, cor de basset
JEAN-MICHEL COUCHET saxophones alto et soprano, clarinette basse
JULIEN SORO / FABIEN DEBELLEFONTAINE saxophone ténor, clarinette
FABIEN NORBERT trompette, bugle
SYLVAIN BARDIAU trompette, bugle
DANIEL ZIMMERMANN trombone
JESSICA SIMON trombone
MATHILDE FÈVRE cor
ASTRID YAMADA cor
FANNY METEIER tuba
FRÉDÉRIC MAURIN guitare électrique, direction
BRUNO RUDER claviers, synthétiseurs
STÉPHAN CARACCI vibraphone, marimba, percussions, synthétiseur
SARAH MURCIA contrebasse, synthétiseur, voix
RAFAËL KOERNER batterie

ERWAN BOULAY son façade
GUILLAUME JAY son retours
LESLIE DESVIGNES lumières

 

 

Photo © Sylvain Gripoix