Après François Jeanneau, Franck Tortiller et Denis Badault, c’est au tour du pianiste et compositeur Laurent Cugny de diriger l’Orchestre des Jeunes pour sa quatrième saison. Cette fois, l’Orchestre est constitué de 14 nouveaux·elles jeunes musicien·ne·s français·es et européen·ne·s et s’ouvre, pour la première fois, également aux élèves du département Musique Son Image du CNSM de Paris, en accueillant un·e ingénieur·e du son en formation.
Entre janvier et juillet 2023, l’Orchestre s’installe en Région Hauts-de-France en faisant étape aux Conservatoires de Lille, de Dunkerque, à la Maison de la Culture d’Amiens – Studio Gil Evans de Label Bleu, et au Conservatoire de Saint-Omer – concert dans le cadre du Saint-Omer Jazz Festival. À Paris, c’est à l’auditorium du Centre Universitaire Jussieu de Sorbonne Université que l’on peut l’entendre, sans oublier le précieux concours de ses solistes à la restitution publique de la deuxième édition de l’Académie de Composition.
Cette aventure collective inédite nous a replongé dans le répertoire conçu entre 1994 et 1997 par Laurent Cugny pour l’ONJ, composé à parts égales de morceaux originaux et d’arrangements sur des compositions de Miles Davis, John Scofield, Wynton Marsalis, David Crosby et de John McLaughlin.
Photos © ONJ