L’Orchestre des Jeunes de l’ONJ a été initié par Frédéric Maurin à son arrivée à la direction artistique de l’Orchestre National de Jazz en 2019, en collaboration avec le musicien Jean-Charles Richard.
Mis en place avec le concours des structures d’enseignement nationales et européennes, cet ensemble constitué d’élèves musiciennes et musiciens se consacre à la réinterprétation des répertoires de l’Orchestre National de Jazz, avec l’ambition de valoriser la grande richesse musicale produite depuis 37 ans par cette institution unique et ses déclinaisons, de la transmettre aux jeunes artistes et de la faire découvrir à de nouveaux publics.
Chaque saison, l’orchestre est confié à un ancien directeur de l’ONJ, renouvelle son casting et s’implante, en partenariat avec des lieux, dans une région différente pour une série de résidences et de concerts afin de participer à l’activité culturelle des territoires urbains ou ruraux. En plus de l’expérience musicale collective qu’ils vivent, les membres de l’orchestre bénéficient d’un programme d’accompagnement pour favoriser leur insertion professionnelle.
Véritable pépinière de talents, l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ est un formidable vivier également pour le repérage et le recrutement des solistes de l’Orchestre National de Jazz.
Après François Jeanneau, Franck Tortiller et Denis Badault, c’est le pianiste et compositeur Laurent Cugny – Directeur musical de l’Orchestre National de Jazz entre 1994 et 1997 – qui prend les rênes de l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ pour sa quatrième saison. Cette nouvelle promotion s’installe dès le mois de janvier 2023 en Région Hauts-de-France pour une série de résidences et de concerts accueillis notamment au Conservatoire de Lille, au Conservatoire de Dunkerque, à la Maison de la Culture d’Amiens et au Saint-Omer Jaaz Festival, sans oublier des rendez-vous parisiens à Sorbonne Université et à La Dynamo de Banlieues Bleues. Une aventure collective inédite à l’œuvre portée par un casting européen, pour se replonger avec bonheur dans l’histoire musicale de l’Orchestre National de Jazz !
« Le répertoire de l’Orchestre National de Jazz que j’ai dirigé entre 1994 et 1997 était composé à parts à peu près égales de compositions originales et d’arrangements sur des compositions d’autres musiciens. Le principe directeur était d’apporter beaucoup de musique pour tenir constamment l’orchestre en éveil. Dans cette même idée, je veillais à ne jamais jouer deux soirs de suite le même programme et à changer les solistes à chaque performance d’un arrangement.
Je souhaite conserver ce principe avec les musiciennes et musiciens d’une nouvelle génération qui formeront l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ en 2023. J’envisage également de graver avec cette formation des arrangements que l’orchestre initial n’avait pas enregistrés.
Sur le plan musical, ce qui m’intéresse est de voir comment des instrumentistes qui n’étaient pas nés au moment de la création de cette musique vont pouvoir s’en emparer, avec leur formation et leur culture musicale, nécessairement différente. J’essaierai de leur laisser la marge de liberté nécessaire pour qu’elles et ils soient en mesure de livrer une version nouvelle de cette musique. »
Laurent Cugny
PROCHAINE RÉSIDENCE
DU VENDREDI 31 MARS AU DIMANCHE 2 AVRIL
CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET D’ART DRAMATIQUE DE DUNKERQUE (59)
• CONCERT •
DIMANCHE 2 AVRIL 16H
Auditorium Bizet
Réservations au 03 28 28 92 43 ou par mail : reservationcmad@ville-dunkerque.fr
Réservations au 03 28 28 92 43 ou par mail : reservationcmad@ville-dunkerque.fr
LAURENT CUGNY piano électrique, composition, arrangement, direction
KETIJA RINGA-KARAHONA flûtes
VICTOR MAISONNEUVE saxophones alto et soprano
JÉRÉMIE LUCCHESE saxophone ténor
ALBA ESTEBAN saxophones baryton et alto
DMITRIY LOGINOV trompette
YSAURA MERINO trompette
DANIEL MIGLIOSI trompette
FANNI PÓSA cor
VICTOR DECAMP trombone
MANON BARCELO euphonium
GASPARD LOUËT claviers
LOAN BUATHIER guitare électrique
ANTOINE LEONARDON basse électrique
ORÉLIO PALADINI batterie
CLÉMENT COMBACAL ingénieur du son