Orchestre des Jeunes de l'ONJ Saison 5

L’Orchestre des Jeunes de l’ONJ a été initié par Frédéric Maurin à son arrivée à la direction artistique de l’Orchestre National de Jazz en 2019, en collaboration avec le musicien Jean-Charles Richard.

Mis en place avec le concours des structures d’enseignement nationales et européennes, cet ensemble constitué d’élèves musiciennes et musiciens se consacre à la réinterprétation des répertoires de l’Orchestre National de Jazz, avec l’ambition de valoriser la grande richesse musicale produite depuis 37 ans par cette institution unique et ses déclinaisons, de la transmettre aux jeunes artistes et de la faire découvrir à de nouveaux publics.

Chaque saison, l’orchestre est confié à un ancien directeur de l’ONJ, renouvelle son casting et s’implante, en partenariat avec des lieux, dans une région différente pour une série de résidences et de concerts afin de participer à l’activité culturelle des territoires urbains ou ruraux. En plus de l’expérience musicale collective qu’ils vivent, les membres de l’orchestre bénéficient d’un programme d’accompagnement pour favoriser leur insertion professionnelle.

Véritable pépinière de talents, l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ est un formidable vivier également pour le repérage et le recrutement des solistes de l’Orchestre National de Jazz.


ORCHESTRE DES JEUNES DE L’ONJ
SAISON 5 (2024)
Direction musicale
Claude Barthélemy

C’est le guitariste et compositeur Claude Barthélemy qui succède à Laurent Cugny à la tête de l’Orchestre des Jeunes pour sa 5ème saison.
Cette nouvelle promotion constituée de 13 musicien.ne.s français.e.s et européen.ne.s, et d’un ingénieur du son en formation au département Musique Son Image du CNSM de Paris, s’installe en région Nouvelle-Aquitaine pour un parcours de résidences et de concerts durant six mois, de janvier à juillet 2024. L’orchestre fera étape au CCR de Limoges, à l’Espace Culturel Roger Hanin / Soustons et au South Town Jazz Festival, au Conservatoire Clément Janequin de Châtellerault, sans oublier des rendez-vous parisiens. Une nouvelle aventure collective à l’œuvre pour (re)découvrir le répertoire que Claude Barthélemy a créé au cours de ses deux mandats à la tête de l’ONJ de 1989 à 1991, puis de 2002 à 2005. Un jazz ambitieux et résolument métissé empruntant aussi bien au rock qu’à la musique contemporaine, à la chanson et à la musique traditionnelle, avec, en bonus, quelques inédits !

JANVIER > JUIN 2024

L’orchestre élira domicile en Région Nouvelle-Aquitaine pour ses résidences avec, comme toujours, des étapes parisiennes notamment pour un concert et la restitution publique de la prochaine Académie de Composition Jazz qui accompagnera 8 nouveaux compositeur.trice.s.

Rendez-vous dès janvier pour (re)découvrir les répertoires imaginés par Claude Barthélemy au cours de ses deux mandats à la direction de l’ONJ, un jazz ambitieux et résolument métissé empruntant aussi bien au rock qu’à la musique contemporaine, à la chanson et à la musique traditionnelle, avec en bonus quelques inédits !

PROCHAINES RÉSIDENCES
—-
3 ET 4 MAI
3 MAI RÉPÉTITIONS AU CRR DE PARIS
4 MAI CONCERT AU TRITON / LES LILAS
à 20h30
Réservez
—-
DU 28 AU 30 JUIN
CONSERVATOIRE CLÉMENT JANEQUIN DE GRAND CHÂTELLERAULT
CONCERT LE 30 JUIN à 14h30

Gratuit et sans réservations

DISCOGRAPHIE

Share
  • 4
    mai
    2024
    Orchestre des Jeunes de l'ONJ
    Direction Claude Barthélemy

    LE TRITON / LES LILAS (93)

    réserver
  • 7
    JUILLET
    2024
    ORCHESTRE DES JEUNES DE L'ONJ
    Direction Claude Barthélemy

    FESTIVAL LE SON DES CUIVRES / MAMERS (72)

    réserver
  • 12
    Juillet
    2024
    ORCHESTRE DES JEUNES DE L'ONJ
    Direction Claude Barthélemy

    LE PAVILLON DE LA SIRÈNE / PARIS (75)

    réserver

Distribution

CLAUDE BARTHÉLEMY guitare électrique, oud, composition, direction musicale
LIAM SZYMONIK saxophones alto et sopranino
ROBERT WYPASEK saxophones ténor et soprano
JOHANNES KNOLL trompette
DMITRIY LOGINOV trompette
ROZANN BÉZIER trombone
GASPARD MOGLIA trombone
AMÉLIE RATLE euphonium
SELMA BENLARBI accordéon
LÉO LAURENT vibraphone
RAPHAËL GAUTIER guitare électrique
JOANA LAZZAROTTO basse électrique
LÉNA AUBERT contrebasse
LOUP GODFROY batterie
TOM FOUGEDOIRE son