L’Orchestre des Jeunes de l’ONJ a été initié par Frédéric Maurin à son arrivée à la direction artistique de l’Orchestre National de Jazz en 2019, en collaboration avec le musicien Jean-Charles Richard.
Mis en place avec le concours des structures d’enseignement nationales et européennes, cet ensemble constitué d’élèves musiciennes et musiciens se consacre à la réinterprétation des répertoires de l’Orchestre National de Jazz, avec l’ambition de valoriser la grande richesse musicale produite depuis 37 ans par cette institution unique et ses déclinaisons, de la transmettre aux jeunes artistes et de la faire découvrir à de nouveaux publics.
Chaque saison, l’orchestre est confié à un ancien directeur de l’ONJ, renouvelle son casting et s’implante, en partenariat avec des lieux, dans une région différente pour une série de résidences et de concerts afin de participer à l’activité culturelle des territoires urbains ou ruraux. En plus de l’expérience musicale collective qu’ils vivent, les membres de l’orchestre bénéficient d’un programme d’accompagnement pour favoriser leur insertion professionnelle.
Véritable pépinière de talents, l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ est un formidable vivier également pour le repérage et le recrutement des solistes de l’Orchestre National de Jazz.
C’est le guitariste et compositeur Claude Barthélemy, directeur musical de l’ONJ de 1989 à 1991 puis de 2002 à 2005, qui succède à Laurent Cugny à la tête de l’Orchestre des Jeunes pour sa 5ème saison.
13 musicien.ne.s français.e.s et européen.ne.s issu.e.s du CNSM de Paris, du CRR de Bordeaux, du Pôle Sup’93, du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt, du Conservatoire d’Amsterdam, de Jazzcampus Basel, de la FHNW Musik Akademie Basel et de la Hochschule für Musik und Theater Hamburg, ont été choisi.e.s pour participer à cette nouvelle aventure orchestrale qui débutera en janvier prochain. Un casting qui intègre également un ingénieur du son en formation au département Musique Son Image du CNSM de Paris.
CLAUDE BARTHÉLEMY guitare électrique, composition, direction musicale
LIAM SZYMONIK saxophone alto
ROBERT WYPASEK saxophone ténor
JOHANNES KNOLL trompette
DMITRIY LOGINOV trompette
GASPARD MOGLIA trombone
ROZANN BÉZIER trombone
AMÉLIE RATLE euphonium
SELMA BENLARBI accordéon
LÉO LAURENT vibraphone
RAPHAËL GAUTIER guitare électrique
JOANA LAZZAROTTO basse électrique
LÉNA AUBERT contrebasse
LOUP GODFROY batterie
TOM FOUGEDOIRE son
L’orchestre élira domicile en Région Nouvelle-Aquitaine pour ses résidences avec, comme toujours, des étapes parisiennes notamment pour un concert et la restitution publique de la prochaine Académie de Composition Jazz qui accompagnera 8 nouveaux compositeur.trice.s.
Rendez-vous dès janvier pour (re)découvrir les répertoires imaginés par Claude Barthélemy au cours de ses deux mandats à la direction de l’ONJ, un jazz ambitieux et résolument métissé empruntant aussi bien au rock qu’à la musique contemporaine, à la chanson et à la musique traditionnelle, avec en bonus quelques inédits !
PREMIÈRES RÉSIDENCES
—-
• DU 18 AU 21 JANVIER
CONSERVATOIRE DE LIMOGES
—-
• DU 22 AU 24 MARS
ESPACE CULTUREL ROGER HANIN / SOUSTONS
CONCERT dimanche 24 mars à 18h
dans le cadre du SOUTH TOWN JAZZ FESTIVAL
Réservez
Coproduction Landes Musique Amplifiées – LMA, Ville de Soustons et Conservatoire des Landes.