Orchestre des Jeunes de l'ONJ

L’Orchestre des Jeunes de l’ONJ initié par Frédéric Maurin, en collaboration avec le musicien Jean-Charles Richard également responsable du département jazz et musiques improvisées du CRR de Paris, inaugure sa première saison !

Mis en place avec le concours des structures d’enseignement à l’échelle du territoire national dans un premier temps, puis à l’échelle européenne dans un second temps, cet ensemble inédit constitué d’élèves musiciens se consacre à la réinterprétation des répertoires de l’ONJ en format big band, afin de transmettre et de valoriser l’incroyable richesse musicale produite depuis plus de 30 ans par cette formation unique et ses déclinaisons.

Chaque saison, l’orchestre est confié à un ancien directeur de l’ONJ et voit son casting renouvelé. En parallèle de sa propre diffusion, l’orchestre peut également se produire en première partie de l’ONJ.

Véritable pépinière de talents, l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ est amené à devenir un outil pérenne pour le repérage et le recrutement des futurs musiciennes et musiciens de l’Orchestre National de Jazz.

 

SAISON 1
Direction musicale
François Jeanneau

Pour sa saison 1 (2018-2019), la direction de l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ est confiée à François Jeanneau, premier directeur musical de l’orchestre et fondateur du département jazz et musiques improvisées du CNSM de Paris.

À l’issue d’un appel à candidatures honoré d’un franc succès, avec plus d’une centaine de postulants, 20 élèves ont été choisis à l’automne 2018 pour faire revivre la musique de l’ONJ 1986.

L’orchestre a travaillé au cours de plusieurs sessions de répétitions réparties entre février et juin 2019, et a donné ses premiers concerts cet été au Bateau Phare, à l’occasion de la Fête de la musique, et au festival Beat and Beer. Il revient sur scène à l’automne pour une dernière série de rendez-vous dont une soirée exceptionnelle le 18 décembre au Studio de l’Ermitage.
Une occasion unique de (re)découvrir ce répertoire qui mettait en lumière le jazz “fusion” moderniste et luxuriant de François Jeanneau mais aussi des compositions signées Gil Evans et John Coltrane.

——————————-

Enregistrement pour l’application NomadPlay
19 décembre – Studio RIFFX – La Scène musicale / Boulogne 
(92)

Le répertoire réinterprété par l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ Saison 1 inaugure un catalogue imaginé par l’Orchestre National de Jazz et l’application NomadPlay, dans le cadre d’un partenariat autour de la diffusion des œuvres de l’orchestre et de grands classiques du jazz. Disponible au printemps 2020.

 


Saison 2 (2019-2020) Direction musicale Franck Tortiller
Découvrez le casting !

PREMIÈRE SESSION DE RÉPÉTITIONS
LES 14 & 15 DÉCEMBRE 
SALLE JEAN GENET / COUCHES (71)

 

Partager
  • 18
    décembre
    2019
    ORCHESTRE DES JEUNES DE L'ONJ

    STUDIO DE L’ERMITAGE / PARIS (75)

    réserver
  • 25
    janvier
    2020
    ORCHESTRE DES JEUNES DE L'ONJ

    LE VAL’RHONNE / MONCÉ-EN-BELIN (72)

    réserver

Distribution

FRÉDÉRIC MAURIN direction artistique
JEAN-CHARLES RICHARD coordination pédagogique

FRANÇOIS JEANNEAU direction musicale

HUGO AFETTOUCHE
saxophones alto et soprano
LÉA CIECHELSKI saxophone alto, flûte
PIERRE CARBONNEAUX saxophones ténor et soprano
THÉO NGUYEN DUC LONG saxophone ténor, flûte
SIMON CORNEILLE saxophone baryton, clarinette basse
RÉMI ROUX-PROBEL trompette, bugle
QUENTIN LOURTIES trompette, bugle
LÉO KIEFER trompette, bugle
CLÉMENT BARKATZ trompette, bugle
BALTHAZAR BODIN trombone
THIBAUT DU CHEYRON trombone
COLINE CALIX trombone
FANNY METEIER tuba
AURÉLIEN HOLL guitare électrique
LARA HUMBERT piano
THIBAULT GOMEZ claviers
CHARLES KIENY accordéon
JANIS FEDOTOVS vibraphone
LAURE SANCHEZ contrebasse
JULIEN ROGER batterie