RITUELS
Temps fort à la Biennale de Jazz
Samedi 12 mars

À l’occasion de sa programmation à la 4e Biennale de Jazz au Perreux-sur-Marne, l’ONJ  propose – en partenariat avec le CDBM – un temps fort autour de son concert Rituels. Ce dernier s’articulera autour de la rencontre « Jazz et composition », un moment d’échanges avec Ellinoa, Leïla Martial et Myra Melford, animé par Raphaëlle Tchamitchian et de l’exposition « Exceptionnelles ? La place des femmes dans le jazz », imaginée par l’orchestre sur la base de chiffres issus d’études menées par différentes organisations professionnelles du secteur.

SAMEDI 12 MARS
BIENNALE DE JAZZ
CENTRE DES BORDS DE MARNE / LE PERREUX-SUR-MARNE (94)


De 18h à 19h30 • Atrium cinéma
RENCONTRE
JAZZ ET COMPOSITION

Avec Ellinoa, Leïla Martial et Myra Melford
Modération Raphaëlle Tchamitchian
Entrée libre

À certains égards, le titre de cette rencontre peut apparaître comme un oxymore. Historiquement, le jazz s’est en effet construit sur la mise en valeur de l’improvisation individuelle ou collective durant le présent de la performance, reléguant plus ou moins l’écriture au second plan (dans des proportions variables selon les styles et les époques). Évidemment, même si elle demeure fidèle à une certaine tradition, cette vision du jazz est partielle ; cela fait bien longtemps que les jazzwomen et jazzmen ont intégré à leurs créations toutes sortes de formats d’écriture, de Duke Ellington à Carla Bley en passant par Anthony Braxton, élargissant au passage la définition même du « jazz ». Ce rapport structurant entre écriture et performance se retrouve dans le profil des artistes. Ça n’est pas anodin : nos trois invitées sont compositrices et improvisatrices. Chanteuses aux univers singuliers, Ellinoa et Leïla Martial ont, entre autres, composé des pièces pour le programme Rituels de l’Orchestre National de Jazz. Pianiste américaine dont le travail lui a valu les plus hautes distinctions dans son domaine, Myra Melford est récemment intervenue à la première édition de l’Académie de Composition Jazz organisée par Real Time Music et l’ONJ. Ensemble, nous parlerons de leur inscription dans le champ jazzistique, ainsi que de questions liées à la forme (faut-il entendre la composition comme un ensemble de règles à suivre ou à abattre ?), aux processus de création (le chemin est-il le même pour chaque pièce ?) et à l’identité de l’artiste (quels sont les mécanismes de développement d’une approche de la composition personnelle et innovante ?). 

Raphaëlle Tchamitchian


20h30 • Grand théâtre
CONCERT RITUELS

Co-plateau avec Ornicar et Claude Tchamitchian Solo
Réservez


Elliona voix • Leïla Martial voix • Linda Oláh voix • Romain Dayez voix • Catherine Delaunay clarinette, cor de basset • Julien Soro saxophone alto, clarinette • Fabien Debellefontaine saxophone ténor, clarinette, flûte • Fabien Norbert trompette • Christiane Bopp trombone • Didier Havet tuba, trombone basse • Stéphan Caracci vibraphone, marimba, glockenspiel • Rafaël Koerner batterie • Bruno Ruder piano • Elsa Moatti violon • Guillaume Roy alto • Juliette Serrad violoncelle • Raphaël Schwab contrebasse • Frédéric Maurin direction.
Compositions : Ellinoa, Sylvaine Hélary, Leïla Martial, Grégoire Letouvet et Frédéric Maurin


Hall
EXPOSITION


Depuis plusieurs années déjà, le secteur du jazz et des musiques improvisées en France est de plus en plus sensible aux questions d’égalité femmes-hommes. Après l’enquête inaugurale de la sociologue Marie Buscatto (Femmes du jazz, CNRS, 2007), différentes organisations professionnelles ont publié des études révélatrices. Cette exposition met en lumière quelques chiffres clefs qui en sont issus. À travers elle, l’Orchestre National de Jazz partage le constat d’une réelle inégalité : les femmes sont toujours largement sous-représentées sur scène, et la répartition des rôles au sein des orchestres, des pupitres et des équipes administratives et de production est toujours aussi genrée. Néanmoins, une certaine amélioration se dessine. De l’école à la vie professionnelle, l’action se joue à chaque étape et doit être collective. Aux côtés d’autres acteurs du réseau, l’ONJ œuvre pour une meilleure visibilité des femmes dans le secteur, par le biais de la création, de l’accompagnement de l’émergence, et de l’éducation artistique et culturelle. Interpeller, encourager, valoriser, soutenir. L’évolution est amorcée et les voies sont nombreuses pour croire en des lendemains plus égalitaires.

Sources :
1. « Part des femmes dans les productions artistiques », Adami, 2016.
2. « La représentation femmes – hommes dans le jazz et les musiques improvisées », AJC, Grands Formats, la FNEIJMA et Opale, en coopération avec l’ADEJ, 2018.
3. Étude interne Grands Formats, 2020.
4. « Enquête sur la représentativité Homme Femme dans l’enseignement Jazz et MAA au sein des établissements d’enseignement spécialisé de la musique, année 2019-20 », ADEJ, 2020.

Sélection réalisée par Raphaëlle Tchamitchian
Artwork : element-s, illustration : Clou

2 rue de la Prairie – 94170 Le Perreux-sur-Marne


Photos © Ory Minie (Ellinoa) – Picturaline (Leïla Martial) – Bryan Murray (Myra Melford) – Margaux Rodrigues (Raphaëlle Tchamitchian) – ONJ (Sylvain Gripoix)

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