Les Lettres du Volcan 2/2

Publié le 02 mai 2023

Chemin des Arts : Création littéraire et sonore avec l’Orchestre National de Jazz

Un projet proposé par Insula orchestra et l’Orchestre National de Jazz avec la classe de 5e du collège Maréchal Leclerc de Puteaux et un groupe de demandeurs d’asile accueillis par le Pôle accueil des réfugiés du Mouvement Habitat et Humanisme (HUDA de Montrouge).
Dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturelle Chemin des Arts du Département des Hauts-de-Seine.

Enregistrement réalisé à La Seine Musicale le 7 février 2023 avec :

  • Les élèves de 5e du collège Maréchal Leclerc de Puteaux et le groupe de demandeurs et réfugiés (HUDA de Montrouge)
  • Frédéric Maurin, guitare électrique et direction artistique
  • Stéphan Caracci, percussions et clavier
  • Judith Wekstein, trombone

Après la découverte du spectacle Dracula et la rencontre avec les artistes de l’Orchestre National de Jazz en novembre 2022 à La Seine Musicale dans le cadre de la saison invitée d’Insula orchestra, les participants ont écrit une histoire commune, au cours de plusieurs ateliers conduits par Yan Tassin, comédien et metteur en scène. À l’issue de ces ateliers, ils ont enregistré leur création, accompagnés par les musiciens de l’ONJ sous la direction de Frédéric Maurin. Pour retrouver le compte rendu de ces ateliers, c’est par ici !

Processus de création

Les premiers ateliers d’écriture ont été menés séparément, au collège et au centre d’hébergement de demandeurs d’asile. De cette contrainte est venue l’idée d’écrire un récit sous la forme d’une correspondance.

Outre le fait que ce mode narratif est brillamment utilisé dans le Dracula de Bram Stoker, il nous a permis de proposer un dispositif stimulant pour les participants, qui découvraient à chaque début d’atelier la lettre qui leur avait été adressée par l’autre groupe, et avaient maintenant à écrire, collectivement, une réponse.

De ce processus est née une histoire originale, portée par deux protagonistes, un enfant et une adulte, un frère et sa sœur éloignés l’un de l’autre par les circonstances, et amenés à se retrouver.

Au terme du processus d’écriture, nous avons eu la joie d’enregistrer, en une journée et avec tous les participants réunis pour l’occasion, les différentes lettres dans des conditions professionnelles à La Seine Musicale. Chacune et chacun s’étant vu distribuer un ou plusieurs passages, nous avons pu incorporer toutes ces voix dans un univers sonore, constitué de musique créée et jouée par trois musiciens de l’Orchestre National de Jazz, et d’un travail de bruitages proposé et exécuté par les participants eux-mêmes.

Nous sommes fiers de pouvoir présenter cette création atypique, fruit de profils et d’influences extrêmement variés, parvenus ici à collaborer pour créer un objet sonore unique.

Remerciements

L’ONJ remercie :

  • Le Département des Hauts-de-Seine
  • Insula Orchestra
  • Luc Perin, professeur de musique au collège Maréchal Leclerc
  • Karine Janod, professeur de français au collège Maréchal Leclerc
  • Sholeh Golrhoki, bénévole à l’HUDA de Montrouge (Habitat et Humanisme)
  • Isabelle Benezech, responsable de l’HUDA de Montrouge (Habitat et Humanisme)
  • Bon Son Bon Soir
  • L’ensemble des élèves et des demandeurs d’asile qui ont participé au projet !
Retour à l'action culturelle
Share