Pour bien commencer cette seconde partie de l’année scolaire, l’ONJ et la Scène nationale Les Gémeaux ont accompagné deux classes de CE2 de l’école Blagis dans l’écriture d’intermèdes musicaux chantés au sein de contes détournés écrits en classe. Le tout en lien avec le spectacle jeune public de l’ONJ : Dracula.
L’objectif, en fin d’année scolaire, est d’enregistrer les contes rédigés et les intermèdes musicaux dans le studio de la MJC de Sceaux.
Les thèmes abordés dans le spectacle « Dracula » ont largement su inspirer nos jeunes artistes en herbe dans la rédaction de leurs contes et de leurs chansons. Entre la peur, la quête initiatique, le fantastique, les monstres et les vampires, il y avait de quoi raconter des histoires sanglantes et enchanteresses. Et ils ont répondu présents !
Pour donner vie à ces histoires, les premières séances ont été consacrées à une initiation au jazz et aux intentions artistiques du spectacle Dracula, par le contrebassiste Raphael Schwab. Le parolier, Romain Maron, s’est chargé de leur expliquer le concept de rime et de leur montrer comment jouer avec en utilisant les prénoms de chacun. Concernant les séances suivantes, elles se sont construites au fil de l’avancée rédactionnelle des histoires ; elles ont été consacrées à l’identification des moments musicaux et à la conception de la musique et des paroles avec les intervenants.
Chaque classe s’est entièrement destinée à l’écriture d’un conte en classe avec leur maîtresse : deux histoires racontées par la mère des enfants de la famille Plasma, une riche famille de vampires bavarois. Dans la première histoire intitulée « Petit Croc Rouge », vous ne verrez plus le Petit Chaperon Rouge de la même manière : une jeune vampire qui apporte un petit pot de sang, une tarte aux os et un bouquet de fleurs fanées à sa grand-mère malade. Dans cette histoire, ce sont « Bienvenue à Blagis Vampire » et « Le Placard » qui rythment l’histoire de Petit Croc rouge ! Vous allez rapidement comprendre qu’à l’école Blagis Vampire, les placards ne servent pas qu’à ranger les vêtements…
Quant au second conte « L’Enchanteur des Carpates », il nous plonge dans l’univers de deux frères vampires aux personnalités bien différentes : Drax, l’aîné au caractère cruel et son petit frère Max. L’histoire de la famille Orteilensang regorge de secrets bien gardés… La chanson « La clé de l’espoir » y résonne comme une douce mélodie, pleine de mystère, qui accompagne Max sur le chemin de sa quête.
Pour clôturer le projet, les élèves se sont rendus au Théâtre des Gémeaux (92) pour assister en direct à la représentation de « Dracula », du vendredi 2 juin. On peut dire que nos CE2 ont été gâtés !
L’ONJ, les élèves de l’école des Blagis et leurs enseignantes peuvent être fiers du travail accompli ! Vous pouvez retrouver l’enregistrement audio du conte et des chansons ci-dessous :
Emma Pignolet de Fresnes
Volontaire en Service Civique
Retour à l'action culturelle