Porté par le désir de déployer ses projets en partenariat avec les opérateurs locaux sur l’ensemble du territoire, l’ONJ fait de l’éducation artistique et culturelle une de ses missions principales.
La variété des formats et des programmes musicaux de l’ONJ permet de développer, à travers des actions culturelles originales, toute la ressource de médiation d’un orchestre emblématique de la création musicale française et des artistes qui le composent, dans le but de promouvoir le jazz dans toute sa diversité auprès de tous les publics.
En plus de la création de spectacles dédiés au jeune public, dès la saison 2018-2019 a été mis en place un nouvel outil de transmission, l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ.
Par ailleurs, Frédéric Maurin souhaite privilégier plusieurs axes qui traverseront l’ensemble des actions culturelles construites autour des programmes de l’ONJ : un travail important sur la représentation des femmes dans le jazz, la transmission auprès des scolaires, des interventions en direction des détenus des établissements pénitentiaires. Autant de sujets développés tout au long de son mandat qui permettront ainsi à l’ONJ de renouer avec la notion d’éducation populaire.
CENTRE PÉNITENTIAIRE DES HAUTS-DE-SEINE (92)
En partenariat avec le CPHS L’auteur Nicolas Lafitte anime une série d’ateliers auprès d’une dizaine de personnes détenues. L’enjeu de cette semaine est de leur transmettre les clés de la réalisation d'un podcast afin qu’ils puissent, avec son aide et l’intervention notamment de musiciens, en créer un à leur tour. Les sujets abordés porteront sur leur rapport intime à la musique.
CRÈCHE COLLECTIVE MUNICIPALE VICTOR MASSÉ / PARIS 9e (75)
Avec Aurélien Holl (guitare). Atelier réservé aux résidents des arrondissements et aux familles avec enfants de 0 à 6 ans. Entrée libre - Réservation conseillée auprès de l’association Crescendo : lieu.accueil.enfant.parent@groupe-sos.org
CENTRE PÉNITENTIAIRE DES HAUTS-DE-SEINE (92)
En partenariat avec le CPHS Le musicien de l'ONJ Pierre Durand rencontre les personnes détenues du CPHS autour d'une conférence sur les origines du jazz et ses liens avec le blues. Concert Blues & Roots donné le 26 septembre en clôture du projet.
Centre Pénitentiaire des Hauts-de-Seine (92)
En partenariat avec le CPHS Le producteur de France Musique Arnaud Merlin rencontre les personnes détenues du CPHS autour d'une conférence portant sur des figures emblématiques du jazz.
CRÈCHE COLLECTIVE MUNICIPALE VICTOR MASSÉ / PARIS 9e (75)
Avec Rose Dehors (trombone). Atelier réservé aux résidents des arrondissements et aux familles avec enfants de 0 à 6 ans. Entrée libre - Réservation conseillée auprès de l’association Crescendo : lieu.accueil.enfant.parent@groupe-sos.org
Centre Pénitentiaire des Hauts-de-Seine (92)
En partenariat avec le CPHS Frédéric Maurin rencontre les personnes détenues du CPHS à l'occasion d'une conférence visant à définir le jazz tel qu’il est expérimenté et joué au sein d’un orchestre en s’appuyant sur l’exemple précis de l’ONJ dont il est le directeur artistique.
CENTRE PÉNITENTIAIRE DES HAUTS-DE-SEINE (92)
EN PARTENARIAT AVEC LE CPHS Le concert du quintet "Blues and Roots" programmé en détention donnera l'occasion à Erwan Boulay, ingénieur du son de l'ONJ, d'initier les personnes détenues du Canal Vidéo Interne de la prison aux techniques de la sonorisation et à l'enregistrement de concerts.
CENTRE PÉNITENTIAIRE DES HAUTS-DE-SEINE (92)
En partenariat avec le CPHS En guise de vlôture du projet mené en prison, un concert de blues interprété en quintet par les solistes de l’ONJ, Linda Oláh (voix), Pierre Durand et Frédéric Maurin (guitare électrique), Stéphane Decolly (basse électrique) et Rafaël Koerner (batterie).
CRÈCHE COLLECTIVE MUNICIPALE VICTOR MASSÉ / PARIS 9e (75)
Avec Hugo Van Rechem (violon). Atelier réservé aux résidents des arrondissements et aux familles avec enfants de 0 à 6 ans. Entrée libre - Réservation conseillée auprès de l’association Crescendo : lieu.accueil.enfant.parent@groupe-sos.org