Mandat Janvier 2019 – Décembre 2024
L’Orchestre National de Jazz a été créé en 1986 par le ministère de la Culture pour affirmer dans un geste politique fort sa volonté de reconnaissance du jazz et d’une production musicale dont la richesse ne cesse de s’étendre. Cette institution unique en son genre a vu se succéder 11 directeurs musicaux et artistiques, a accueilli près de 200 solistes dans ses rangs, donné des concerts sur tous les continents et produit 33 albums, sans compter les invitations à de nombreux artistes internationaux. À travers son histoire, l’ONJ a amplement participé de cette légitimation institutionnelle et culturelle du jazz, en offrant un vaste panorama de la création française.
À la tête de l’Orchestre National de Jazz depuis janvier 2019, le guitariste et compositeur Frédéric Maurin met en œuvre un projet de grande ouverture se traduisant par une politique active de commandes et de collaborations avec des compositrices et compositeurs aux esthétiques singulières, des artistes associés, mais aussi des personnalités issues d’autres champs du spectacle vivant. Trois programmes marquent le début de son mandat : Dancing in Your Head(s), sur des arrangements de Fred Pallem, célèbre la musique du saxophoniste et compositeur de génie Ornette Coleman et d’artistes de sa galaxie; Rituels nous plonge dans un monde poétique et fascinant au travers d’une œuvre collective écrite par Ellinoa, Sylvaine Hélary, Leïla Martial, Grégoire Letouvet et Frédéric Maurin, enrichie sur scène d’une création vidéo de la réalisatrice Mali Arun. Dracula, premier spectacle jeune public de l’histoire de l’ONJ, revisite le mythe du plus célèbre des vampires avec la complicité de la metteuse en scène Julie Bertin, des comédiennes Estelle Meyer et Milena Csergo, du parolier Romain Maron et du compositeur Grégoire Letouvet. Un livre-disque adapté du spectacle, réalisé en collaboration avec l’illustratrice Adèle Maury – Prix jeune talent 2020 au Festival d’Angoulême – est paru en octobre 2021 et s’est vu décerner le Grand prix jeunesse 2021 de l’Académie Charles Cros ainsi que le Grand prix jeunesse du livre audio 2022 de La Plume de Paon.
En 2022, l’ONJ dévoile ses deux nouvelles créations : Ex Machina, une œuvre pour orchestre et ordinateur en temps réel, conçue avec le saxophoniste et compositeur américains Steve Lehman, en étroite collaboration avec l’Ircam (première donnée au 32e Festival Présences de Radio France); Frame by Frame, un hommage à quelques-unes des figures emblématiques du rock progressif des années 70 sur des arrangements signés Airelle Besson, Sylvaine Hélary, Sarah Murcia et Frédéric Maurin. Jeux, le programme de fin de mandat de Frédéric Maurin, sera présenté à l’automne 2024 et réunira 7 solistes de l’ONJ et 7 solistes de l’Ensemble intercontemporain autour de pièces originales composées par Sofia Avramidou, Andy Emler et le directeur de l’ONJ proposant un regard croisé sur l’écriture et l’improvisation, au-delà des cadres stylistiques habituels.
Chaque programme de l’ONJ favorise l’expérimentation des formes et des formats grâce à un orchestre à géométrie variable, intergénérationnel, composé d’une trentaine de musiciennes et de musiciens français et étrangers.
En parallèle de ses créations, et en partenariat avec Radio France, l’ONJ s’inscrit également dans une démarche de faire redécouvrir les œuvres du répertoire et leurs compositeurs. À l’occasion du centenaire de la naissance d’André Hodeir, l’orchestre a repris en 2021 son chef-d’œuvre de 1966, Anna Livia Plurabelle, et joué en 2024 la musique écrite par Martial Solal pour son mythique Dodecaband.
Toujours en lien avec les programmes de l’orchestre, la médiation artistique et culturelle, ainsi que la valorisation du patrimoine de l’ONJ occupent une place essentielle. L’Orchestre des Jeunes de l’ONJ a été lancé en 2019. Ce dispositif réunit des élèves issus d’écoles de musique ou de conservatoires français et européens, et les anciens directeurs de l’ONJ, pour travailler à la réinterprétation des répertoires de l’orchestre, avec l’ambition de transmettre et de valoriser l’incroyable richesse musicale produite depuis bientôt 40 ans par cette formation et ses déclinaisons.
L’Orchestre National de Jazz porte aujourd’hui un projet ambitieux aux missions d’intérêt général élargies, à travers un partage de l’outil au service du jazz et de sa diversité.