Menu


La Planète sauvage

Un spectacle hybride et immersif, entre tradition et modernité, inspiré du film culte de 1973.

Thierry est projectionniste, comme son père et le père de son père avant lui. Chaque année, il organise la projection de son film de science-fiction préféré : La Planète sauvage, de René Laloux. D’habitude, il y a deux personnes dans la salle. Cette fois-ci, contre toute attente, le public est beaucoup plus nombreux. Mais quand Thierry lance le film, la bobine prend feu. Il doit alors, accompagné de ses camarades, trouver comment partager, par la musique, les images et les mots, cette passion qu’il a pour les dessins qui bougent. Au point de brouiller, par ses excursions incessantes de l’autre côté de l’écran, les frontières entre l’imaginaire et la « réalité », et de nous entraîner, pour finir, dans un grand voyage cosmique… 

Véritable ovni sorti en 1973, La Planète sauvage est une fable de science-fiction signée René Laloux d’après un scénario et des dessins de Roland Topor, librement inspirés du roman de Stefan Wul, Oms en série (1957). Cette création originale d’auteurs, qui s’est vu décerner le Prix spécial du jury à Cannes, a révolutionné le cinéma d’animation et influencé les plus grands réalisateurs du genre dont Miyazaki. La Planète sauvage c’est aussi une bande son composée par Alain Goraguer, pianiste de jazz et arrangeur pour Serge Gainsbourg, Brigitte Fontaine, Boris Vian ou Jean Ferrat, ainsi que pour le cinéma. Ce score expérimental, où confluent pop, funk et rock, transgresse les genres musicaux à travers des thèmes d’une beauté fulgurante qui continuent d’inspirer de nombreux artistes.

L’ONJ s’empare de ce chef-d’œuvre cinématographique et de sa musique, pour en livrer une réinterprétation captivante à découvrir à partir de 10 ans. Tout en plongeant les jeunes spectateur·rice·s, mais aussi les plus grand·e·s, dans cet univers fantastique et onirique des années 70, cette création collective déploie une dramaturgie, un récit du présent et des images fortes, en résonance avec les thèmes philosophiques, écologiques et humanistes du film. Interprété par une comédienne-chanteuse et sept solistes, le spectacle prend la forme d’un ciné-concert éclaté intégrant musique, théâtre, vidéo, divers éléments scénographiques et interactifs.

Au cœur de l’expérience, la musique fait coexister les sonorités progressives et organiques de Goraguer, et les compositions de Sylvaine Hélary et Antonin Rayon, aux accents jazz, électro et contemporains.

En offrant une expérience artistique unique, entre hommage et modernité, cette adaptation de La Planète sauvage par l’ONJ vise à faire découvrir aux jeunes générations la richesse d’un patrimoine cinématographique et musical singulier, tout en les sensibilisant à un art d’aujourd’hui et à des problématiques actuelles.

Distribution

Julien Vella  mise en scène, dramaturgie, écriture
Charlotte Issaly écriture
Sylvaine Hélary, Antonin Rayon compositions
Jeanne Daniel-Nguyen scénographie, costumes, construction
Fred Poulet création et régie vidéo
Julien Boudart collaboration artistique

Charlotte Issaly ou Manon Xardel jeu, chant
Sylvaine Hélary flûtes traversières, clavier, voix
Élodie Pasquier clarinette, clarinette basse, clavier
Antonin Rayon Fender Rhodes, Clavinet, orgue
Julien Boudart synthétiseurs, électronique
Guillaume Magne guitare électrique, voix
Benjamin Glibert basse électrique, voix
Christophe Lavergne batterie

Anaëlle Marsollier son
Zacharie Bouganim, Arthur Mandô lumières

Photo © Julien Mignot
Visuel © element-s

Avec le soutien de La Fonderie, Le Mans,
et du Théâtre Silvia Monfort, Paris.

LA PLANÈTE SAUVAGE réalisé par René Laloux
© 1973 Les Films Armorial - Argos Films
Remerciements aux ayants droit de René Laloux, Roland Topor
et Alain Goraguer

 

 

Concerts

  • 7
    Février
    2026

    Festival Sons d’hiver
    Théâtre Antoine Vitez / IVRY-SUR-SEINE
    + Séance scolaire le 6 février

  • 17
    Mars
    2026

    Théâtre Cinéma / FONTENAY-LE-FLEURY 

  • 28
    Mars
    2026

    Musée d’Orsay / PARIS


With Carla
With Carla
Voir