Ateliers en crèche

Publié le 28 mars 2023

Il n’y a pas d’âge pour la musique !

L’ONJ, en partenariat avec l’association Crescendo, se déplace en crèche chaque semaine pour partager un moment musical et ludique.

Le samedi matin, des ateliers sont proposés dans des crèches parisiennes, et sont accompagnés par nos musicien•ne•s. Des scènes musicales sont proposées aux petit•e•s, ainsi qu’une découverte des instruments de musique sous forme de jeux.

Au milieu d’un décor en lien avec la thématique du mois – comme la banquise, l’eau, les transports et bien d’autres – les enfants de la crèche s’amusent avec les différents jouets présents au rythme de la musique.

Les musicien•ne•s s’adaptent et les accompagnent dans leur jeu. Certains commencent à bouger sur la musique, et des petits plus curieux osent s’approcher pour observer d’un peu plus près ces étranges objets qui font du son.

Les yeux écarquillés, Laura, 2 ans, observe Pierre Hurty et essaie de comprendre ce qu’il se passe. Elle se retrouve face à la batterie. En considérant sa taille, la batterie lui paraît immense et imposante, mais elle brave sa peur pour assouvir sa curiosité. Pierre lui passe même une baguette et elle commence à l’imiter en tapant sur les différentes peaux.

C’est pour certains, la toute première fois qu’ils voient des instruments de musique. Ce moment magique, ils le partagent avec leurs parents, qui eux aussi découvrent et apprennent. « Ce n’est pas tous les jours qu’on voit un accordéon et qu’on joue de la musique spécialement pour nous ».

Un moment touchant, rendant la musique accessible à tous, dans un esprit d’échange, d’amusement et d’interaction.

La musique est un langage universel qui peut toucher et rassembler les gens, quel que soit leur âge, leur culture ou leur origine. Ces ateliers sont une belle initiative, une invitation à la découverte et une véritable source de bonheur pour les petits comme pour les grands.

Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas d’âge pour la musique, pour la découvrir comme pour la partager !

Colette Atger, Stagiaire action culturelle
& Laura Faure, Volontaire en service civique à l’ONJ.

Retour à l'action culturelle
Share