Écouter une répétition de l’ONJ en immersion dans l’orchestre, c’est l’opportunité qu’ont eu les élèves de l’école Macdonald de Paris 19e en mars dernier.
L’ONJ a souhaité participer au dispositif PSM (Parcours de Sensibilisation Musical), initié par la Ville de Paris, en partenariat avec l’Académie de Paris. L’ambition de ce projet est de familiariser les élèves à la musique, l’écoute et la pratique musicale.
Dans un premier temps, deux musiciens de l’ONJ sont allés en classe pour échanger avec des élèves de CP et pour les préparer à l’écoute de la répétition.
Le lundi 7 mars 2022, les élèves de CP de l’école Macdonald à Paris ont ainsi rencontré Grégoire Letouvet (pianiste) et Camille Durand (chanteuse).
Après un temps de découverte des divers instruments de musique, Grégoire et Camille ont proposé un série de jeux de reconnaissance du son et du timbre des instruments, ainsi qu’un petit challenge : reconnaitre les instruments joués par les musicien•ne•s de l’orchestre depuis des photos distribuées, puis les repérer le jour de la répétition.
En parlant de répétition, savez-vous quel répertoire sera joué ?
Le programme qui sera joué par l’ONJ est Rituels. Il s’agit d’un programme collectif, co-écrit par Frédéric Maurin et Ellinoa, Sylvaine Hélary, Grégoire Letouvet, Leïla Martial, construit autour de la notion de rituels quotidiens. Un programme de jazz composé de différents tableaux sonores poétiques qui évoquent le temps comme un éternel retour.
Mais qu’est-ce que le jazz ?
Camille et Grégoire ont expliqué et proposé quelques notions aux enfants sur les spécificités du jazz, notamment sur l’improvisation (avec une petite démonstration en prime).
Après la théorie, la pratique !
Camille et Grégoire ont joué un standard de jazz : « Summertime ».
Ils l’ont fait écouter joué par un orchestre classique, puis par un big band pour appréhender la différence de style et d’instrumentation.
Pour finir, ils ont proposé une écoute des extraits de Rituels afin de leur livrer une première approche de cet univers musical et de son atmosphère. Un petit avant-goût qui les a rendus curieux d’entendre la suite.
Place à la musique !
A la suite de cette séance, ces élèves ont pu venir assister à une répétition de l’orchestre. La particularité ? Être installé au milieu de l’orchestre, parmi les musicien•ne•s.
Ce concept CADO (Classes Assises Dans l’Orchestre) du dispositif PSM (Parcours de Sensibilisation Musicale) de la Ville de Paris, se focalise plus sur l’orchestre et la pratique orchestrale. L’ONJ a ainsi pu offrir aux enfants un réel temps d’échange et de proximité avec les musiciens.
Sofiane nous a annoncé fièrement « Moi, le pianiste il m’a fait un tchek ».
Assise face à la clarinettiste Catherine Delaunay, une des élèves ferme les yeux et se met à l’imiter, bougeant ces doigts au rythme de la musique sur une clarinette imaginaire.
Peut-être que des vocations de musicien•ne•s sont nées ? Affaire à suivre …
Article rédigé par :
Colette ATGER, stagiaire action culturelle