Aïcha s’assoit à la table de la salle de la bibliothèque du deuxième étage. Elle reprend son souffle et, près du micro, confie secrètement : « J’étais un hérisson heureux avec des pouvoirs magiques, jusqu’au jour où on me transforma en humain dans le château de Dracula. » Puis, doucement, elle explique : « Je vais vous raconter ma vie avant tout cela. J’étais grand et beau, oui, on m’appelait “le mec de la forêt”… ».
Quelques minutes plus tard, c’est au tour d’Ayoub de prendre la parole.
« Bonjour je m’appelle Corbix mais on me surnomme l’Ancêtre, déclare-t-il, solennellement. Je suis un corbeau, j’ai un ramage blanc, je peux voler de partout même dans l’espace. Mes yeux sont jaunes et avec je fais de la lumière. »
Il reprend, l’air assombri : « Un jour, je rencontre quelqu’un. Je lui demande :
– Bonjour, comment t’appelles-tu ?
– Je m’appelle Dracula !
Et soudain, il m’attrape et me met dans une cage de son manoir hanté. »
Picoti le hérisson, le corbeau Corbix ou l’Ancêtre… qui sont donc ces animaux étranges décrits ci-dessus et que leur est-il donc arrivé ?
Depuis le mois de janvier, les enfants de la classe de CM2 de l’école Chave (Marseille) imaginent les vies rêvées ou passées de ces animaux pris au piège dans le manoir hanté de Dracula.
Hérisson, corbeau mais aussi chouette, loup, serpent, chat ou renard : tous menaient une vie heureuse avant de tomber sous le joug de ce terrible personnage. Ils veillent désormais jour et nuit dans le manoir hanté : ce sont les “valets-animaux”, musiciens à vie au service du célèbre vampire.
L’écriture de ces textes et l’imaginaire révélé par chacun constituent les prémisses d’un plus vaste projet collectif pour la classe de CM2 de Mme Fabienne Bernard ; l’écriture d’une chanson : « La Fable des valets-animaux ».
Guidés par les musiciens de l’ONJ et la comédienne Estelle Meyer, les élèves ont dû s’accorder autour de l’écriture d’un texte, du choix d’une mélodie et d’une instrumentation en se basant sur les possibilités de l’orchestre.
L’objectif : interpréter cette composition sur scène et en public aux côtés de Dracula, Mina et de tous les musicien•ne•s de l’ONJ.
Pour ce faire et tels de grands sportifs, ils ont été coachés et dirigés dans leur interprétation.
Et si le Covid a eu raison de la belle scène du théâtre de la Criée, c’est finalement dans une forme réduite et à domicile qu’ils ont pu se produire devant tous leurs camarades de l’école Chave avec grand succès !
Restitution le 28 mai 2021 à l’École Chave, Marseille.
Avec Rafaël Koerner (batterie), Raphaël Schwab (contrebasse), Fabien Debellefontaine (sax alto), Frédéric Maurin (guitare), Grégoire Letouvet (piano) et Estelle Meyer (comédienne).
Ateliers :
1ère session janvier 2021 (Grégoire et Fred).
2e session mars 2021 (Grégoire et Estelle).
Article rédigé par :
Sophie Renaudin, stagiaire action culturelle
et Marianne Clair, responsable de l’action culturelle