La philosophie à tout âge !

Publié le 09 janvier 2023

« Je voudrais pouvoir choisir entre mortel et immortel pour être libre. »

L’ONJ organisait le 13 novembre denier, un atelier philo parents/enfants à la Seine Musicale à l’occasion en marge des représentations de son spectacle jeune public : « Dracula ».

C’est un dimanche matin que la Seine Musicale a accueilli un groupe d’une dizaine de familles pour participer à un atelier philosophique en introduction au spectacle, questionnant les enfants sur la mort l’amour et le plaisir lié à la peur.

Julia Orosco, intervenante de la Maison de la Philosophie de Romainville, anime l’atelier accompagnée d’un partenaire assez particulier : le fameux Dracula !

Les enfants, invités à venir déguisés s’installent avec leur.s parents sur des tapis de yoga, dans l’auditorium de la Seine Musicale. Julia introduit le sujet, quand tout à coup, la porte du fond de la salle se met à grincer…

Dracula fait son entrée ! Il arrive dans la salle chantant « l’Alchimiste », chanson du spectacle qui raconte son histoire.

Après sa performance Dracula pose aux enfants des questions sur ce qu’ils ont compris de la chanson aux paroles interrogeantes : « Le ciel m’a fait mâle et femelle », quel âge peut-il.elle bien avoir ?

Les questions philosophiques sur la mort et l’amour commencent. Julia propose aux enfants et aux parents de mettre deux doigts sur les tempes pour réfléchir avant de répondre aux questions.

Nous avons droit aux réflexions intéressantes des enfants sur la mort et l’amour, sujets qui questionnent dès le plus jeune âge :

Préférez-vous être mortel ou immortel ?

« Je voudrais pouvoir choisir entre la mortalité et l’immortalité pour être libre », « Je serais content quand je serais mort, car je pourrais revoir mon grand-père ».

Ça veut dire quoi « être amoureux »

« C’est quand on veut prendre soin de quelqu’un. »

Avez-vous déjà souffert par amour ?

« C’est ennuyeux, car quelqu’un est amoureux de moi, mais pas moi alors, alors je n’aime pas ce sentiment. »

Les parents se prennent au jeu aussi, ils mettent les mains sur les tempes, et lèvent la main à certaines questions sur l’amour.

Un parc de percussion a été mis à disposition. En fin d’atelier Dracula propose aux enfants de choisir les percussions de leur choix et d’interpréter le bruit de la mort puis de l’amour.

Cet atelier à permis aux familles de se réunir pour parler de sujets parfois difficiles à aborder avec les enfants et auxquelles les parents n’ont pas toujours les réponses ! Nous espérerons que parents et enfants ont pu prendre du recul pour ouvrir le dialogue sur ces fondements philosophiques qui questionnent tout au cours de la vie. L’utilisation des percussions à permis aux enfants de découvrir un nouveau moyen d’expression, que demander de plus pour une bonne introduction au spectacle !

Laura Faure,

Volontaire en service civique à l’ONJ.

Retour à l'action culturelle
Share