Talula est là !

Publié le 10 février 2023

« On va faire un best seller ! »

Durant le mois de décembre, des pères détenus se sont retrouvés pour participer à un projet unique au Centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine. Ils ont été accompagnés dans sa conception et sa réalisation par Yan Tassin, collaborateur artistique de « Dracula » et Adèle Maury, illustratrice du livre-disque du même nom.

L’objectif de ce projet était de créer un album pour enfants illustré, sur la thématique du monstre, en lien avec le spectacle « Dracula ». L’histoire, nommée « Talula est là! », suit l’aventure d’une petite fille qui possède des pouvoirs extraordinaires sœur d’une fratrie de turbulents quadruplés qui détiennent d’étonnants pouvoirs magiques dévastateurs. Après avoir semé la pagaille aux quatre coins du monde, et éprouvé tous les recours auprès du docteur Schnock, on apprend que la clé de leur apaisement résidera dans la réunion de la famille : les petits êtres ne peuvent en effet être canalisés et le bonheur retrouvé que si la famille est réunie.

Les séances ont été introduites par une la projection d’un film fantastique pour enfants sur la thématique du monstre : Le Monstre des Mers, et une séance d’écoute dédiée à la découverte de l’univers musical de Frédéric Maurin, directeur artistique de l’Orchestre National de Jazz. Les ateliers comprenaient huit séances, quatre d’écriture dirigées par Yan Tassin et quatre d’illustration dirigées par Adèle Maury. Pendant ces ateliers, les participants ont travaillé ensemble en unissant leurs idées.

Les détenus se sont montrés très participatifs et il y a eu une bonne entente au sein du groupe L’un d’entre eux a même évoqué l’idée que le livre pourrait devenir un best-seller ! Les ateliers ont été remplis de moments émouvants et amusants, créant ainsi une véritable occasion de partage dans le milieu pénitentiaire. Lors des ateliers, il a été découvert que l’un des détenus était issu d’une fratrie de quadruplés, tout comme l’héroïne de l’histoire créée !

Le projet a été mis en place dans le but de promouvoir le jazz dans toute sa diversité auprès de tous les publics. Certains pères ont même pu assister à une représentation de « Dracula » avec leurs  enfants à la Seine Musicale.

Lors de la journée des fêtes de début d’année à la prison les personnes détenues ont pu passer un moment privilégié avec leurs enfants. Durant cet événement, les participants à l’atelier ont produit une lecture musicale de l’album accompagnée par Stéphan Carracci au vibraphone, Fanny Ménégoz à la flûte et Frédéric Maurin à la guitare. Les enfants étaient émerveillés par les instruments et ont été ravis de retrouver leurs pères pour deux heures de jeu ensemble. Ils ont apporté de la gaieté à la prison, rendant cet instant émotionnel et mémorable.

Le projet de 2023 est en cours de préparation avec le centre pénitentiaire, rendez-vous à l’automne prochain.

Laura Faure,

Volontaire en service civique à l’ONJ.

Retour à l'action culturelle
Share