Construit sur une période de 5 mois, ce projet a permis aux élèves de découvrir et d’approfondir leur connaissance de ce genre musical emblématique à travers une série d’ateliers, de concerts, de répétitions ouvertes et de sorties culturelles. L’objectif : offrir aux jeunes une immersion totale dans l’univers du jazz.
Les élèves du collège inscrits à la classe de jazz du CMA20 ont eu l’opportunité de participer à une vingtaine d’ateliers de pratique, structurés sous la forme d’un parrainage/marrainage avec des musiciens et musiciennes de l’ONJ. Ces sessions, organisées deux fois par mois en petit comité, ont permis aux élèves de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans leur pratique instrumentale. Dans cet environnement privilégié, les musiciens de l’ONJ ont transmis leur expertise en partageant un répertoire varié, allant des classiques aux morceaux plus contemporains.
En parallèle des ateliers de pratique, l’ONJ a proposé une série d’ateliers découverte destinés à initier les classes du collège au monde du jazz. Ces ateliers pédagogiques ont été conçus pour préparer les élèves à des sorties sur le terrain (répétitions ouvertes, visite de lieux clés du jazz, échange avec les acteur.ices du milieu). En amont de leur participation à la répétition de Dodecaband, programme repris en hommage au pianiste et compositeur Martial Solal, Frédéric Maurin, directeur artistique de l’orchestre, a rencontré les élèves lors de séances d’éducation musicale pour leur expliquer les enjeux de ce répertoire dans lequel l’arrangement de morceaux de Duke Ellington joue un rôle clé.
Ce riche parcours d’initiation s’est conclu en beauté le 28 mai avec un concert de restitution dans la cour du collège. Sur scène, les élèves ont interprété les morceaux qu’ils avaient travaillés tout au long de l’année, accompagnés par leurs parrains et marraines. Au programme, deux morceaux aux styles bien distincts : Still Dre suivi de Mac the Knife agrémentés de solos des jeunes musiciens. Donné devant l’ensemble du collège, ce concert a été l’occasion de célébrer les progrès et l’engagement des élèves, tout en partageant avec leurs camarades la richesse du jazz dans un cadre bienveillant.
Sous la nouvelle direction de Sylvaine Hélary, qui succède à Frédéric Maurin, l’ONJ continue de perpétuer ses bonnes habitudes en reconduisant ce partenariat unique avec le collège Jean Baptiste Clément pour l’année scolaire 2024-2025.
Mila Dutilh,
Volontaire en service civique à l’ONJ.