Académie de Composition 2024

La communauté des artistes de jazz et de musique improvisée a bénéficié d’un grand développement de l’offre de formation au cours des dernières décennies. Pourtant, il n’existe encore que très peu d’offres de formation musicale pour les musiciennes et musiciens professionnel.le.s.
Real Time Music s’est donc donné pour mission d’offrir des formations de qualité et de haut niveau à leur intention, quel que soit leur âge afin d’accompagner les artistes qui désirent se former tout au long de leur vie. L’association a ainsi organisé depuis sa création une dizaine de masterclass et de stages, animés, entre autres, par Tony Malaby, Dominique Pifarély, Myra Melford, Stéphane Payen, Brice Wassy, Olivier Py… Ils ont bénéficié à une centaine de musiciennes et de musiciens.

De son côté, l’Orchestre National de Jazz s’est emparé de la question de la transmission et de l’insertion professionnelle des musiciennes et musiciens de jazz, notamment à travers le projet de l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ et de leur formation continue grâce à l’organisation régulière de masterclass avec ses artistes associés, gratuites et ouvertes à tous.

C’est tout naturellement que les deux structures se sont associées dès 2022 dans l’organisation de l’Académie de Composition.

TROISIÈME ÉDITION
DU 4 AU 13 JUILLET 2024
LE PAVILLON DE LA SIRÈNE / PARIS

L’APPEL À CANDIDATURES EST LANCÉ
POSTULEZ !

Après deux années à La Dynamo de Banlieues Bleues, l’Académie est accueillie en 2024 au Pavillon de la Sirène et propose – en partenariat avec le lieu parisien et l’Imep – un stage intensif de 8 jours au cours duquel moments d’échanges collectifs, cours individuels et rencontres avec des artistes internationaux s’alternent pour accompagner à nouveau 8 compositeur.rice.s dans l’écriture d’une pièce originale pour combo ou grand orchestre. 

Chacune des pièces composées sera interprétée en fin de stage par l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ, à l’occasion d’une restitution publique. 

Les stagiaires seront encadré·e·s par Frédéric Maurin (Ping Machine, Directeur artistique de l’ONJ) et Stéphane Payen (Thôt, The Workshop, Chef du Département Jazz et Musiques Improvisées au CNSMDP). Les masterclass, gratuites et également ouvertes aux auditeurs libres, seront dispensées par Claude Barthélemy, Ingrid Laubrock, Sébastien Gaxie et Sofia Avramidou. Les quatre artistes proposeront un regard documenté et réflexif sur leur langage musical et partageront leur méthode de travail.

L’Académie de Composition s’enrichit cette année d’un week-end dédié aux amateur.rice.s concocté par Real Time Music, les 6 et 7 juillet. Au programme de cet événement ouvert au public : des conférences de Julien Pontvianne, François Raulin, Stéphane Payen et Rick Margitza, des ateliers animés par Paul Wacrenier et Xavier Bornens, et des concerts (programme complet à venir).

TUTEURS ET INTERVENANTS

PROGRAMME DES MASTERCLASS

Les masterclass sont gratuites et ouvertes sur inscription
à un maximum de 30 participants, sans obligation de suivre l’intégralité du stage.
Pour vous inscrire academiecompojazz@gmail.com

VENDREDI 5 JUILLET
De 14h à 17h

avec CLAUDE BARTHÉLEMY

LUNDI 8 JUILLET
De 10h à 13h

avec INGRID LAUBROCK

MARDI 9 JUILLET
De 10h à 13h

avec SÉBASTIEN GAXIE

MERCREDI 10 JUILLET
De 14h à 17h

avec SOFIA AVRAMIDOU

ACADÉMIE DE COMPOSITION 2023

ACADÉMIE DE COMPOSITION 2022

Share
  • 13
    juillet
    2024
    ACADÉMIE DE COMPOSTION 2024

    RESTITUTION PUBLIQUE
    AVEC L’ORCHESTRE DES JEUNES DE L’ONJ #5

    réserver

Distribution

ORCHESTRE DES JEUNES DE L’ONJ
LIAM SZYMONIK saxophone alto
ROBERT WYPASEK saxophone ténor
JOHANNES KNOLL trompette
DMITRIY LOGINOV trompette
GASPARD MOGLIA trombone
ROZANN BÉZIER trombone
AMÉLIE RATLE euphonium
SELMA BENLARBI accordéon
LÉO LAURENT vibraphone
RAPHAËL GAUTIER guitare électrique
JOANA LAZZAROTTO basse électrique
LÉNA AUBERT contrebasse
LOUP GODFROY batterie
TOM FOUGEDOIRE son