Toujours en quête d’amour, Dracula revient sur scène au printemps accompagné de ses valets-animaux et de sa chère Mina. Petits et grands, laissez-vous donc conter l’histoire.
VENDREDI 1ER AVRIL 19H30 FESTIVAL BANLIEUES BLEUES ESPACE PAUL ÉLUARD / STAINS (93) Réservez Navette : départ de la station Saint-Denis Université – sortie Université Archives Nationales (ligne 13) à 18h45 et retour après le concert. Service gratuit sous réserve des places disponibles. Réservation 01 49 22 10 10. Séance scolaire à 14h15
À l’occasion de sa programmation à la 4e Biennale de Jazz au Perreux-sur-Marne, l’ONJ propose – en partenariat avec le CDBM – un temps fort autour de son concert Rituels. Ce dernier s’articulera autour de la rencontre « Jazz et composition », un moment d’échanges avec Ellinoa, Leïla Martial et Myra Melford, animé par Raphaëlle Tchamitchian et de l’exposition « Exceptionnelles ? La place des femmes dans le jazz », imaginée par l’orchestre sur la base de chiffres issus d’études menées par différentes organisations professionnelles du secteur.
SAMEDI 12 MARS BIENNALE DE JAZZ CENTRE DES BORDS DE MARNE / LE PERREUX-SUR-MARNE (94)
De 18h à 19h30 • Atrium cinéma RENCONTRE JAZZ ET COMPOSITION
Avec Ellinoa, Leïla Martial et Myra Melford Modération Raphaëlle Tchamitchian Entrée libre
À certains égards, le titre de cette rencontre peut apparaître comme un oxymore. Historiquement, le jazz s’est en effet construit sur la mise en valeur de l’improvisation individuelle ou collective durant le présent de la performance, reléguant plus ou moins l’écriture au second plan (dans des proportions variables selon les styles et les époques). Évidemment, même si elle demeure fidèle à une certaine tradition, cette vision du jazz est partielle ; cela fait bien longtemps que les jazzwomen et jazzmen ont intégré à leurs créations toutes sortes de formats d’écriture, de Duke Ellington à Carla Bley en passant par Anthony Braxton, élargissant au passage la définition même du « jazz ». Ce rapport structurant entre écriture et performance se retrouve dans le profil des artistes. Ça n’est pas anodin : nos trois invitées sont compositrices et improvisatrices. Chanteuses aux univers singuliers, Ellinoa et Leïla Martial ont, entre autres, composé des pièces pour le programme Rituels de l’Orchestre National de Jazz. Pianiste américaine dont le travail lui a valu les plus hautes distinctions dans son domaine, Myra Melford est récemment intervenue à la première édition de l’Académie de Composition Jazz organisée par Real Time Music et l’ONJ. Ensemble, nous parlerons de leur inscription dans le champ jazzistique, ainsi que de questions liées à la forme (faut-il entendre la composition comme un ensemble de règles à suivre ou à abattre ?), aux processus de création (le chemin est-il le même pour chaque pièce ?) et à l’identité de l’artiste (quels sont les mécanismes de développement d’une approche de la composition personnelle et innovante ?).
Raphaëlle Tchamitchian
20h30 • Grand théâtre CONCERT RITUELS
Co-plateau avec Ornicar et Claude Tchamitchian Solo Réservez
Depuis plusieurs années déjà, le secteur du jazz et des musiques improvisées en France est de plus en plus sensible aux questions d’égalité femmes-hommes. Après l’enquête inaugurale de la sociologue Marie Buscatto (Femmes du jazz, CNRS, 2007), différentes organisations professionnelles ont publié des études révélatrices. Cette exposition met en lumière quelques chiffres clefs qui en sont issus. À travers elle, l’Orchestre National de Jazz partage le constat d’une réelle inégalité : les femmes sont toujours largement sous-représentées sur scène, et la répartition des rôles au sein des orchestres, des pupitres et des équipes administratives et de production est toujours aussi genrée. Néanmoins, une certaine amélioration se dessine. De l’école à la vie professionnelle, l’action se joue à chaque étape et doit être collective. Aux côtés d’autres acteurs du réseau, l’ONJ œuvre pour une meilleure visibilité des femmes dans le secteur, par le biais de la création, de l’accompagnement de l’émergence, et de l’éducation artistique et culturelle. Interpeller, encourager, valoriser, soutenir. L’évolution est amorcée et les voies sont nombreuses pour croire en des lendemains plus égalitaires.
Sources : 1. « Part des femmes dans les productions artistiques », Adami, 2016. 2. « La représentation femmes – hommes dans le jazz et les musiques improvisées », AJC, Grands Formats, la FNEIJMA et Opale, en coopération avec l’ADEJ, 2018. 3. Étude interne Grands Formats, 2020. 4. « Enquête sur la représentativité Homme Femme dans l’enseignement Jazz et MAA au sein des établissements d’enseignement spécialisé de la musique, année 2019-20 », ADEJ, 2020.