Ils et elles se sont rencontrés avec joie en décembre dernier à l’occasion d’une séance initiale de travail au Studio de l’ONJ. Les treize solistes de l’Orchestre des Jeunes #6 dirigé par la pianiste et compositrice Sophia Domancich, sur le répertoire de Didier Levallet, se retrouvent en ce début d’année pour inaugurer les résidences de l’orchestre en région Centre et pour deux rendez-vous parisiens dans le cadre de la 4e édition de l’Académie de Composition.
6 et 7 février RÉSIDENCE #2
CONSERVATOIRE DE BOURGES (18) RÉPÉTITION OUVERTE Vendredi 7 février • 16h30-18h Entrée libre
Dimanche 9 mars • 16h FESTIVAL JAZZ DE MARS THÉÂTRE DE DREUX Première partie : Restitution de la masterclass dirigée par Sylvaine Hélary avec les élèves du Smallband du Conservatoire de Dreux Réserver
Sophia Domancich piano, direction musicale • Adriana Calvo saxophone alto • Clemens Köhler saxophone ténor • Baptiste Stanek saxophone ténor • Alba Esteban saxophone baryton • Timothé Lantoine trompette • Hans Wohlfarth trompette • Garance Baltardive trombone • Jules Regard trombone • Jan Erdos cor • Paolo Rezze violoncelle • Heehyun Lee guitare électrique • Jenny Pillet contrebasse • Emile Rameau batterie • Mila Sher son
L’ONJ convoque la grande figure du jazz Carla Bley et son oeuvre inclassable pour un hommage réjouissant aux multiples facettes de son génie créatif.
Programme inaugural du mandat de Sylvaine Hélary à la direction artistique de l’Orchestre National de Jazz, With Carla revisite l’univers protéiforme de la compositrice américaine et offre un voyage panoramique en 11 morceaux, de ses « tubes » aux fresques orchestrales, en passant par des chansons douces ou humoristiques, des instants chambristes et rythmiques débridées. Conçue avec la complicité du saxophoniste Rémi Sciuto, et portée par 17 solistes exceptionnels, cette création quasi opératique inspirée par la forme cabaret vise à ressusciter l’influence de celle qui a été le modèle de nombreux musiciens et musiciennes, et célèbre son oeuvre en l’abordant sous un nouveau jour. Une création embrassant toutes les cultures musicales où esprit de liberté, fantaisie et pouvoir comique côtoient rigueur, exigence et originalité. With Carla sera dévoilé au printemps prochain. Encore un peu de patience…
4 juin • PREMIÈRE • FESTIVAL JAZZDOR-STRASBOURG-BERLIN (DE)
12 septembre LE PETITI FAUCHEUX / TOURS (37)
13 septembre Concert « Jazz sur le Vif » MAISON DE LA RADIO ET DE LE MUSIQUE / PARIS (75)
27 septembre OPÉRA DE DIJON (21)
18 octobre ATLANTIQUE JAZZ FESTIVAL LE QUARTZ, SCÈNE NATIONAL DE BREST (29)
Session de répétitions #1 C’est au Conservatoire du 20e arrondissement de Paris • Georges Bizet, établissement avec lequel l’ONJ noue un partenariat depuis 3 ans, que l’orchestre mènera du 3 au 5 février ses premières séances de travail sur With Carla. Des temps d’écoute et d’échanges seront proposés à des élèves d’écoles élémentaire du 20e et du Collège Jean-Baptiste Clément.
Sylvaine Hélary
Bénéficiant d’une solide formation classique, ayant plongé dans les vertiges de l’improvisation auprès de Bernard Lubat, Sylvaine Hélary fait partie de ces solistes qui établissent un lien naturel entre la musique contemporaine, le jazz et divers courants de musique nouvelle. Sa curiosité la conduit vers des projets souvent pluridisciplinaires et des travaux transversaux.
Elle crée en 2014 l’Association Sybille, porteuse de ses projets, et en assure la direction artistique.
Clairement identifiée par le milieu professionnel dans lequel elle évolue, Sylvaine Hélary est notamment classée parmi les 3 meilleures flûtistes de l’année 2023 par les équipes des rédactions de Jazz Magazine et Jazz News. À ce jour, elle compte à sa discographie une vingtaine d’enregistrements dont certains à son nom furent encensés par les critiques spécialisées. Son dernier album Glowing Life sorti en novembre 2020, a été récompensé par 3FFF Télérama et un Choc Jazz Magazine. Compositrice, elle écrit pour des commandes (l’ONJ dirigé par FrédéricMaurin, Hörspiel pièce radiophonique pour le festival Sons d’Hiver) et développe son univers dans ses propres groupes : le trio The Edge of Memories (Lynn Cassiers, Anne Palomérès), le quartet Glowing Life (Antonin Rayon, Benjamin Glibert, Christophe Lavergne), son solo Friselis, le quintet La Tête de Lark — co-leadeuse avec Sarah Murcia, et pour L’Orchestre Incandescent, son nouvel ensemble de 9 musicien·ne·s.
Elle co-signe et interprète avec Antonin Rayon la musique du spectacle de Sylvain Creuzevault, Les Frères Karamazov. Elle est en tournée avec Dominique A sur la saison 2022-2023.
Elle collabore avec le Théâtre de Vanves en tant que compositrice associée (2020-2023), la SMAC, Le Petit Faucheux à Tours en tant qu’artiste associée (2019-2023), est en Convention ONDA avec Les 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon sur la saison 2022-2023, et est associée à D’Jazz à Nevers pour la saison 2023-2024.
En mars 2024, Sylvaine Hélary est nommée à la direction artistique et générale de l’Orchestre National de Jazz et prend ses fonctions en janvier 2025.
Le projet de Sylvaine Hélary pour l’ONJ, ses grands axes, ses créations, ses artistes et toute son actualité
à découvrir sur le nouveau site de l’orchestre bientôt en ligne !
Rencontre au sommet ! Après une belle première qui a enthousiasmé, le 18 octobre 2024, le public de La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne, les sept solistes de l’ONJ et les sept solistes de l’Ensemble intercontemporain se retrouvent en ce début d’année autour de cette vaste composition, à la croisée des chemins, entre musique contemporaine et jazz, imaginée par Sofia Avramidou, Andy Emler et Frédéric Maurin. Un événement à ne surtout pas manquer qui, en plus de célébrer ces merveilleuses retrouvailles, marquera la fin du mandat de Frédéric Maurin, après six années intenses et inventives à la direction artistique de l’Orchestre National de Jazz !
Concert de fin de mandat
JEUX
Compositions de Sofia Avramidou • Andy Emler • Frédéric Maurin ONJ • Ensemble intercontemporain
Pour le dernier programme de son mandat, Frédéric Maurin a souhaité rassembler l’ONJ et l’Ensemble intercontemporain autour d’un programme hybride, conçu en collaboration avec Sofia Avramidou et Andy Emler, deux artistes issus d’esthétiques très différentes ayant une approche singulière de la composition. Sofia Avramidou a une écriture qui se concentre sur le timbre, les textures et la forme développant dans ses œuvres une véritable dramaturgie, des particularités qui font écho au travail que développe Frédéric Maurin depuis plusieurs années. Quant à Andy Emler, il possède ce qui est probablement le plus difficile à façonner pour un compositeur : un style d’écriture reconnaissable dès la première mesure, doublé, chose remarquable dans le champ musical, d’un sens de l’humour particulièrement acéré.
À travers un travail collectif d’écriture, les trois compositeur·rice·s confrontent leurs esthétiques, explorent de nouveaux territoires et délivrent une musique qui joue avec les frontières, pour mieux éveiller l’imaginaire des spectateurs. Les 14 solistes exceptionnels de cette entité, née de la fusion de l’Ensemble intercontemporain et de l’ONJ, n’interprètent pas seulement la musique mais s’amusent ensemble avec, s’approprient le matériel, un plaisir qu’ils partagent avec le public.
Jeux propose un programme original et inclassable dans lequel la spontanéité de l’improvisation permet de renouveler sans cesse la forme, afin de faire de chaque concert un moment unique.