Le SuperPhonique des lycées a été décerné à Frédéric Maurin, avec sa pièce 39(projet Ex Machina), qui associe les plus récents développements de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) à un ensemble de jazz. Il remporte la commande d’une pièce pour orchestre.
Saluons également Grégoire Grolland qui a reçu les SuperPhoniques des collèges et des professeur·e·s de collèges, et Séverine Ballon qui a reçu le SuperPhonique des professeur·e·s de lycées. La remise des distinctions s’est tenue le 23 mai au Pavillon de la Sirène à Paris, après plus de 80 rencontres et 5470 élèves touché·e·s sur tout le territoire.
Les lauréat·e·s de la 25e édition des SuperPhoniques, dispositif porté par la Maison de la Musique Contemporaine, ont été désigné·e·s par les collégien·ne·s, lycéen·ne·s et professeur·e·s.
Créé en 1986 par le ministère de la Culture pour affirmer dans un geste politique fort sa volonté de reconnaissance du jazz, l’Orchestre National de Jazz est une association qui gère plusieurs activités : création, diffusion, action culturelle, valorisation du patrimoine.
L’ONJ mène un projet artistique et culturel aux missions d’intérêt général élargies dont la mise en œuvre implique une grande ouverture et un partage de l’outil au service du secteur du jazz et de sa diversité.
L’équipe est constituée de 6 salarié·e·s permanent·e·s (directeur.rice général.e et artistique, administrateur.rice, responsable de la communication / presse, responsable de la diffusion, responsable de l’action culturelle, chargée de production), et d’une centaine de salarié·e·s intermittent·e·s (musicien·ne·s, comédien·ne·s, collaborateur·trice·s artistiques, directeur technique et technicien·ne·s).
Dans le cadre des missions de l’ONJ, sous l’autorité de la Direction général·e et artistique, et en coopération avec l’ensemble de l’équipe, le/la titulaire du poste sera responsable de la gestion administrative, budgétaire, financière, juridique et sociale de l’association.
À ce titre, il/elle remplit les missions suivantes :
> Gestion comptable, budgétaire, fiscale et financière :
Élaboration et suivi des budgets de la structure et des projets mis en œuvre, en lien avec l’ensemble des collaborateur·trice·s de la structure.
Mise en place d’une stratégie de recherche de financements et de partenariats en fonction des plannings de création, de diffusion des programmes et d’enregistrements des disques.
Veille et établissement des dossiers de subventions et de leurs bilans, relations avec la tutelle.
Participation, avec l’équipe de l’ONJ, à la recherche de financements complémentaires.
Validation des procédures d’achats, de ventes et de facturation.
Supervision de la saisie comptable avec le cabinet comptable, mise en place et suivi des analytiques.
Accompagnement du commissaire aux comptes dans ses démarches (transmission des états de fin d’exercice, justification et calculs des provisions…).
Organisation générale de la structure, mise en place et suivi des procédures de gestion (mouvements de trésorerie, gestion des stocks, inventaire…).
Dépôt des comptes annuels.
> Gestion administrative et juridique :
Préparation et suivi des conseils d’administration en lien avec la Présidente :
Convocation des administrateur·trice·s et envoi de l’ordre du jour.
Élaboration des documents pour les conseils d’administration (procès-verbaux, budgets, rapports d’activités et de gestion annuels).
Établissement d’indicateurs de pilotage de la structure en collaboration avec la Direction général·e et artistique.
Veille sociale, fiscale et juridique :
Déclarations liées aux modifications de l’association.
Réalisation des dossiers de demandes de renouvellement de la licence d’entrepreneur de spectacles et d’autres demandes d’agrément (service civique…).
> Gestion des ressources humaines :
Gestion administrative des salariés (contrats de travail, mise en place du plan de formation, médecine du travail…).
Gestion de la paie avec le logiciel GHS sPAIEctacle (contrats, paies et documents associés, déclarations aux organismes sociaux, suivi et règlements).
Participation aux entretiens de recrutements, à la politique salariale, à l’élaboration des fiches de poste.
Coordination des activités et préparation des réunions d’équipe.
> Gestion administrative de la production :
Suivi analytique des coûts plateaux, des prix de cession en lien avec le budget de la structure et réalisation de documents de synthèse annuel.
Négociation et réalisation des conventions de partenariats, de résidences, d’assurance…
Établissement et vérification des contrats de cession, de coproduction et de coréalisation…
Déclarations et demandes d’autorisations liées aux concerts.
Validation des devis et règlement des factures aux prestataires.
Gestion des déclarations aux sociétés de gestion des droits pour tous types de productions.
Suivi et validation des coûts de production (voyages, défraiements repas…), facturation aux lieux d’accueil le cas échéant. Bilan annuel des coûts de production, réalisé en lien avec les salarié·e·s en charge de la production.
> Label ONJ Records et production phonographique :
Gestion des déclarations aux sociétés de gestion des droits.
Établissement des contrats liés à l’activité phonographique.
Collecte des états de ventes de disques physiques et numériques auprès du distributeur.
Bilans annuels des ventes de disques physiques et numériques.
> Description du profil recherché :
Formation et expérience solide d’au moins 3 ans en lien avec le poste à pourvoir.
Rigueur, sens de l’organisation, autonomie et capacité d’adaptation.
Sens du relationnel.
Disposition pour le travail en équipe.
Date limite de candidature : 7 juin 2024.
Date de prise de fonction : dès que possible.
Type de contrat : CDI temps plein.
Statut : Cadre, Groupe 2 de la CCNEAC.
Rémunération : Selon expérience.
Conditions d’engagement : Mutuelle niveau 3 (prise en charge par l’employeur à 100%). Tickets Restaurant (prise en charge 50%), Pass Navigo (prise en charge 50%).
Lieu de travail : 4 rue de la Prévoyance, 75019 PARIS.
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser par e-mail à l’attention de Frédéric Maurin, Directeur général et artistique de l’ONJ : candidature@onj.org
Ex Machina est de retour sur scène en juin ! L’ONJ et ses complices américains Steve Lehman, Jonathan Finlayson et Chris Dingman, accompagnés du réalisateur en informatique musicale Serge Lemouton, se retrouvent à l’occasion d’une nouvelle tournée qui passera par Londre, Winchester, Berlin et Paris avec un concert exceptionnel au Studio de l’Ermitage.
EX MACHINA
SAMEDI 1ER JUIN 19H30 & 21H30 VORTEX JAZZ CLUB / LONDRES, ANGLETERRE Réservez
DIMANCHE 2 JUIN 18H IA ARTS FESTIVAL THEATRE ROYAL WINCHESTER, ANGLETERRE Réservez
MARDI 4 JUIN 20H30 STUDIO DE L’ERMITAGE / PARIS Réservez
MERCREDI 5 JUIN 20H FESTIVAL JAZZDOR STRASBOURG-BERLIN-DRESDEN KESSELHAUS / BERLIN, ALLEMAGNE Réservez
En 2021, l’ONJ célébrait avec la complicité de Patrice Caratini le centenaire de la naissance d’André Hodeir en recréant, pour la première fois dans sa version originale franco-anglaise, son chef-d’œuvre de 1966, Anna Livia Plurabelle. En partenariat avec Radio France, l’ONJ continue de faire redécouvrir les œuvres du répertoire et leurs compositeurs, en jouant cette année la musique écrite par Martial Solal pour son mythique Dodecaband.
À l’exception d’un enregistrement consacré à la musique de Duke Ellington, dont témoigne l’album Martial Solal Dodecaband Plays Ellington (2000),la très grande majorité du répertoire composé par le pianiste pour cette moyenne formation qu’il a fondée et dirigée dans les années 90 demeure à ce jour inédite. Près de 30 ans plus tard, l’ONJ offre – dans un format orchestral identique – une stimulante reconstitution du répertoire du Dodecaband, entre les suites pleines de fantaisie du maître et ses relectures/recompositions du ‘Duke’ – disparu en mai 1974, il y a tout juste 50 ans. Un concert exceptionnel pour célébrer la musique de l’un des musiciens les plus importants du 20e siècle.
L’ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ JOUE MARTIAL SOLAL DODECABAND
• CRÉATION •
SAMEDI 8 JUIN 19H STUDIO 104 MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE / PARIS Première partie : Bruno Ruder Solo Réservez
JULIEN SORO saxophones alto et soprano FABIEN DEBELLEFONTAINE saxophones ténor et soprano, piccolo JEAN-CHARLES RICHARD saxophones baryton et soprano JOËL CHAUSSE trompette, bugle FABIEN NORBERT trompette, bugle YSAURA MERINO trompette, bugle DANIEL ZIMMERMANN trombone JESSICA SIMON trombone FANNY METEIER tuba BRUNO RUDER piano RAPHAËL SCHWAB contrebasse RAFAËL KOERNER batterie FRÉDÉRIC MAURIN direction