Appel à candidatures
Académie de Composition #4
Du 20 février au 1er mars 2025
Le Pavillon de la Sirène

Téléchargez l’appel à candidatures
Version française
• English version

L’Orchestre National de Jazz (ONJ) et l’association Real Time Music organisent la quatrième édition de l’Académie de Composition du 20 février au 1er mars 2025.

Cette académie prend la forme d’un stage intensif de 8 jours pour accompagner 8 compositeur·rice·s dans l’écriture d’une pièce originale. Le stage s’articule autour de masterclass, de moments d’échanges collectifs et de cours individuels.

Chacune des pièces composées sera interprétée en fin de stage par les musicien·ne·s de l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ à l’occasion d’une restitution publique.

Pour cette quatrième édition, les stagiaires sont encadré·e·s par Frédéric Maurin (Directeur artistique de l’ONJ de 2019 à 2024) et Sylvaine Hélary (Association Sybille, Directrice artistique de l’ONJ à partir de 2025).

Les masterclass sont dispensées par Sigrid Aftret, Ralph Alessi, Pascale Criton et Didier Levallet.

L’Académie propose également une journée ouverte au public le samedi 22 février en le conviant  à participer à un ensemble de conférences et d’ateliers ainsi qu’à un module d’initiation à la direction d’orchestre mené par Léo Margue (chef d’orchestre et directeur artistique de l’ensemble 2e2m).

> Bénéficiaires
Musicien·ne·s professionnel·le·s de tout âge ayant déjà une expérience en tant que compositeur·rice (quel que soit le type d’ensemble) et souhaitant se perfectionner dans ce domaine.

> Effectif

Le stage est ouvert à 8 compositeur·rice·s qui devront assister à l’intégralité du stage (y compris à la rencontre préparatoire programmée en visio).
Les masterclass seront également ouvertes à l’inscription aux auditeur·rice·s libres.

> Calendrier

  • Mardi 14 janvier / 14h30 – 16h30 : réunion préparatoire en visio.
  • Mercredis 5 et 12 février / 10h00 – 13h00 : perfectionnement à l’utilisation du logiciel Sibelius (obligatoire pour les utilisateur·rice·s novices). 
  • Du jeudi 20 février au vendredi 28 février / 09h00 – 18h00 : ateliers, masterclass (participation, obligatoire), tutorat, répétitions.
  • Samedi 22 février / 10h00 – 12h00 : module direction d’orchestre.
    Le reste du week-end est libre, avec une proposition de participation aux activités du samedi ouvertes au tout public et organisées par Real Time Music.
  • Samedi 1er mars / 09h00 – 23h00 : répétitions et restitution publique en soirée (20h30).

> Lieu

Le Pavillon de la Sirène, Paris (75014).

> Tarif et conditions

L’inscription à l’Académie de Composition et aux masterclass est gratuite.
Les éventuels frais de voyages, d’hébergements et les repas sont à la charge directe des stagiaires.

Les compositeur·rice·s devront être en possession d’un ordinateur portable équipé d’un logiciel d’écriture musicale. 

Des pianos et synthétiseurs seront disponibles sur le lieu du stage. 

> Déroulement et contenu

  • Composition pour combo et grand ensemble
    Chaque stagiaire sera orienté·e vers un·e tuteur·ice qui l’accompagnera dans l’écriture d’une pièce.
    Frédéric Maurin accompagnera 4 stagiaires prévoyant l’écriture d’un morceau pour un grand ensemble et Sylvaine Hélary 4 stagiaires prévoyant l’écriture d’un morceau pour un combo (entre 4 et 6 musicien·ne·s).
  • Atelier d’intelligence collective
    Rencontre animé par Paul Wacrenier (Healing unit, Real Time Music) au cours duquel les participant·e·s pourront échanger en petit groupe (4 stagiaires) autour de leur composition en cours d’écriture, présenter leurs idées et résoudre les éventuelles difficultés rencontrées.
  • Tutorats
    Cours particuliers avec le·la tuteur·ice pour approfondir le travail de composition avec des conseils privilégiés.
  • Temps de composition « in situ »
    Les stagiaires auront accès à des salles de travail pour élaborer leur composition.
  • Répétitions et restitution publique
    À l’issue du stage, les compositeur·rice·s dirigeront en concert la pièce qu’ils·elles auront composée pendant la semaine. Les répétitions auront lieu de 9h à 18h les vendredi 28 février et samedi 1er mars avec l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ pour une restitution publique le samedi 1er mars à 20h30.

Les masterclass sont gratuites et ouvertes sur inscription à un maximum de 30 participant·e·s en auditeur·ice·s libres. 
Détail des jours, horaires sur www.realtimemusic.fr et www.onj.org
Inscription par e-mail à l’adresse : academiecompojazz@gmail.com

> Dossier de candidature

Candidature à adresser par WeTransfer en prenant soin d’indiquer :

• Nom, Prénom.
• Si vous souhaitez composer pour grand ensemble ou pour combo.
NB : Pour les candidat·e·s souhaitant postuler pour l’écriture en orchestre, un minimum d’expérience est souhaitable.
• Si vous avez déjà travaillé avec un logiciel d’édition musicale et, si oui, lequel (Finale, Sibelius, autres…).

Et de joindre :

• Une biographie.
• Une lettre de motivation.
• 3 enregistrements de compositions originales, de qualité suffisante pour pouvoir rendre compte de votre travail, accompagnés des partitions correspondantes (100 Mo maximum).

Un maximum de 8 candidat·e·s sera sélectionné pour participer au stage.

Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.

Candidature à faire parvenir à l’adresse : academiecompojazz@gmail.com
Date limite de candidature : dimanche 15 décembre 2024. 



L’ONJ recherche un·e volontaire
en Service civique

Contribuer à rendre accessible le jazz et la musique de création auprès d’un large public et mener des actions de sensibilisation en s’appuyant sur l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ.
Spectacle vivant – Paris (75)

PRÉSENTATION

L’ONJ – Orchestre National de Jazz a été créé en 1986 par le ministère de la Culture pour affirmer dans un geste politique fort sa volonté de reconnaissance du jazz et d’une production musicale dont la richesse ne cesse de s’étendre. Depuis sa création, l’ONJ a vu se succéder 11 directeurs musicaux et artistiques, a accueilli près de 200 solistes, donné des concerts sur tous les continents et produit 32 albums, sans compter les invitations à de nombreux artistes internationaux.
À compter de janvier 2025, c’est la flûtiste et compositrice Sylvaine Hélary qui prendra la tête de l’ONJ pour un nouveau projet aux missions d’intérêt général élargies. Deux programmes marqueront le début de son mandat à la direction artistique : un hommage à la grande compositrice américaine Carla Bley, et un spectacle à destination de la jeunesse imaginé autour du film d’animation culte La Planète Sauvage (1973). En parallèle de ses missions de création, l’ONJ développe un important projet d’action culturelle articulé autour de différents axes prioritaires : le jeune public, la représentation des femmes dans le milieu du jazz, la production d’actions à l’attention des milieux pénitentiaires, la formation des musicien·ne·s professionnel·le·s.
Par ailleurs, l’ONJ développe depuis 2018 l’Orchestre des Jeunes, un dispositif mené en partenariat avec les structures d’enseignement françaises et européennes. Cet ensemble, constitué d’élèves musicien·ne·s, est consacré à la réinterprétation des précédents répertoires de l’orchestre, selon un modèle de transmission intergénérationnel en confiant sa direction à un précédent directeur de l’ONJ à chaque nouvelle saison.

Les activités de l’Orchestre National de Jazz sont portées par une équipe salariée de six personnes : une directrice artistique et générale, une administratrice, un responsable de la diffusion, une responsable de la communication et des relations presse, une responsable de l’action culturelle et une chargée de production.
Loin du stage centré sur l’acquisition de compétences professionnelles, le Service Civique est avant tout une étape de vie d’éducation citoyenne par l’action et se doit d’être accessible à tous les jeunes, quelles qu’aient été leur formation ou leurs difficultés antérieures.
L’accueil d’un·e volontaire en Service Civique est ici pensé comme la rencontre entre notre projet d’association relevant de l’intérêt général, en direction de publics variés, avec la préoccupation du renouvellement des générations, et le projet personnel d’engagement d’un·e jeune.

MISSIONS

Dans le cadre de nos activités, nous recherchons un·e volontaire en Service Civique sensible au projet d’intérêt général que nous développons dans le domaine culturel et qui saura s’engager à nos côtés pour défendre celui-ci. Sous la responsabilité et en coordination avec la responsable de l’action culturelle et l’ensemble de l’équipe, le/la volontaire participera aux missions suivantes :
• En lien avec les équipes artistiques, il/elle participera aux rencontres proposées aux publics : ateliers, concerts, événements, pour les sensibiliser à la musique, l’histoire du jazz et rendre l’information accessible.
• Il/elle participera particulièrement au suivi du projet de l’Académie de Composition, un projet d’accompagnement de compositeur·trice·s en voie de professionnalisation, organisé chaque année en collaboration avec Le Pavillon de la Sirène (Paris).
• Le/la volontaire suivra également l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ – musicien·ne·s en insertion professionnelle : participation aux résidences et concerts, actions culturelles / masterclass, sessions de formation professionnelle, en lien avec les partenaires du projet.
Ces résidences et les actions culturelles qui en découlent se déroulent dans des établissements d’enseignement musical (conservatoires ou écoles), petits théâtres ou centres culturels, spécifiques des territoires où s’implante l’orchestre pour une saison. Ce sont pour la majorité des lieux associatifs à vocation culturelle et/ou sociale qui disposent de peu de moyens financiers, dans l’objectif de diffuser le plus largement possible le répertoire de l’Orchestre des Jeunes jusque dans des territoires et auprès de personnes parfois éloignées de l’offre culturelle.
• Dans le cadre des actions de sensibilisation et d’accessibilité de la musique et du jazz, le/la volontaire valorisera ces actions, notamment sur le blog du site de l’ONJ : réalisation de reportages sur les actions menées en lien avec le public.
• Pour comprendre le fonctionnement de l’action culturelle, le/la volontaire pourra en complément des actions participer comme observateur·trice, avec la responsable de l’action culturelle, aux réunions des fédérations nationales auxquelles la structure est affiliée, s’informer sur l’actualité du secteur. Cela permettra à la personne volontaire d’enrichir son expérience et d’identifier d’autres interlocuteurs en lien avec le champ de l’action culturelle dans une démarche d’ouverture et d’accessibilité.
• Pour favoriser une bonne intégration au sein de la structure, le/la volontaire aura la possibilité de participer à la vie courante de l’ONJ, en assistant comme observateur·trice aux réunions d’équipe. Ces moments seront également l’occasion pour le/la volontaire de partager ses aspirations pour les actions menées et d’en proposer des nouvelles.
Au contact de l’équipe et en prenant part à ces missions de généralisation et d’accessibilité de la culture et de la musique, le/la volontaire en Service Civique pourra ainsi comprendre, par l’action, les enjeux d’une culture accessible à toutes et tous. En plus de la richesse de contribuer à des actions d’intérêt général, il/elle pourra acquérir de nouvelles compétences et enrichir le développement de son propre projet de vie.

PROFIL RECHERCHÉ

• Avoir moins de 26 ans (ou moins de 30 ans pour les personnes en situation de handicap).
• Curiosité et appétence pour le domaine culturel et musical.
• Capacité d’adaptation et sens du travail en équipe.
• Le matériel mis à disposition sera un Mac ; une formation sera apportée si nécessaire.
• Disponibilités ponctuelles en soirée et week-end (répétitions, concerts). Déplacements occasionnels.

CONDITIONS D’ENGAGEMENT

• Durée : 7 mois – du 6 janvier au 5 août 2025.
• 35 heures hebdomadaires.
• Indemnité Service Civique + prise en charge de 50% du Pass Navigo + prise en charge des tickets restaurant.
• Lieu d’engagement : ONJ – Orchestre National de Jazz, 4 rue de la Prévoyance, 75019 PARIS.
• Bureau et poste de travail à disposition : ordinateur et téléphone fixe.

POUR POSTULER

Envoyer un CV et une lettre de motivation avant le 1er décembre 2024 à l’adresse : candidature@onj.org.
Si votre candidature est retenue, un entretien est à prévoir dans les bureaux de l’ONJ la semaine du 9 décembre 2024.
Début de la mission envisagé : le 6 janvier 2025. Il faudra également vous enregistrer en tant que volontaire sur le site du Service Civique.



ORCHESTRE DES JEUNES DE L’ONJ
Saison 6 (2024-2025)
Didier Levallet
Direction musicale Sophia Domancich

Nous sommes heureux de vous dévoiler le casting de l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ, dédiée au répertoire du contrebassiste Didier Levallet (ONJ 1997-2000), sous la direction musicale de la pianiste et compositrice Sophia Domancich. Sur près d’une centaine de candidatures, 13 musicien·ne·s ont été choisi·e·s pour cette sixième saison qui se démarque par une belle ouverture sur l’Europe avec des artistes venant des Pays-Bas, de Belgique, d’Allemagne et de Suisse, et davantage de postulantes. L’orchestre accueille également une ingénieure du son en formation au département Musique Son Image du CNSM de Paris.
Après une première session de répétitions à Paris en décembre, l’orchestre prendra ses quartiers dès janvier en région Centre pour ses résidences et concerts accueillis notamment aux Conservatoires de Bourges, de Dreux, d’Orléans et au Petit Faucheux à Tours, sans oublier, comme le veut la tradition, les fameux rendez-vous parisiens. L’orchestre sera accompagné par une étudiante ingénieure en Formation supérieure aux métiers du son au CNSM de Paris.
Une aventure collective inédite bientôt à l’œuvre, pour se replonger, toujours avec bonheur, dans l’histoire musicale de l’Orchestre National de Jazz !

ORCHESTRE DES JEUNES DE L’ONJ
Saison 6

Sophia DOMANCICH piano, direction musicale
Adriana CALVO saxophone alto
Clemens KÖHLER saxophone ténor
Baptiste STANEK saxophone ténor
Alba ESTEBAN saxophone baryton
Timothé LANTOINE trompette
Hans WOHLFARTH trompette
Garance BALTARDIVE trombone
Jules REGARD trombone
Jan ERDOS cor
Paolo REZZE violoncelle
Heehyun LEE guitare électrique
Jenny PILLET contrebasse
Emile RAMEAU batterie
Mila SHER son

Photo © Jean-Baptiste Millot