CONCERT ANNIVERSAIRE
30 ANS

ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ
CONCERT ANNIVERSAIRE 30 ANS
à la Cité de la musique –
Philharmonie de Paris
Festival Jazz à la Villette

ONJ Records Ref. 464444
Distribution : L’Autre Distribution
Coffret CD / DVD sorti le 27 avril 2018


COMMANDEZ SUR BANDCAMP

CHOISIR MA PLATEFORME


TRACKS

1986 ONJ FRANÇOIS JEANNEAU
01. JAZZ LACRYMOGÈNE 4:34
1987-1989 ONJ ANTOINE HERVÉ
02. DESERT CITY 4:32
1989-1991 ONJ CLAUDE BARTHÉLEMY
03.REAL POLITIK 4:13
1991-1994 ONJ DENIS BADAULT
04. À PLUS TARD 9:29
1994-1997 ONJ LAURENT CUGNY
05. IN TEMPO 5:16
1997-2000 ONJ DIDIER LEVALLET
06. OUT OF 5:47
2000-2002 ONJ PAOLO DAMIANI
07. CHARMEDITERRANÉEN 8:20
2002-2005 ONJ CLAUDE BARTHÉLEMY
08. OUD-OUD 6:17
2005-2008 ONJ FRANCK TORTILLER
09. VALSE 2 6:17
2009-2013 ONJ DANIEL YVINEC
10. SHIPBUILDING 5:15
2014-2018 ONJ OLIVIER BENOIT
11. PARIS V 5:34


AVEC

L’ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ
OLIVIER BENOIT

FRANÇOIS JEANNEAU
ANTOINE HERVÉ
CLAUDE BARTHÉLEMY
DENIS BADAULT
LAURENT CUGNY
DIDIER LEVALLET
PAOLO DAMIANI
FRANCK TORTILLER
DANIEL YVINEC

INVITÉES
ÉLISE CARON, YAEL NAIM

ET LA PARTICIPATION
DES ÉLÈVES MUSICIENS DU CONSERVATOIRE NATIONAL
SUPÉRIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS
ET DE LA NORGES MUSIKKHØGSKOLE – ACADÉMIE
NORVÉGIENNE DE MUSIQUE, OSLO

PRÉSENTATION
ARNAUD MERLIN


PRÉSENTATION

Pour ses 30 ans, l’Orchestre National de Jazz a réuni sur scène tous ses directeurs depuis sa création, le temps d’un concert historique donné le 2 septembre 2016 à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, dans le cadre du festival Jazz à la Villette.
Un événement  exceptionnel que le label ONJ Records nous invite à revivre, avec le précieux concours de Radio France et Oléo films, à travers l’édition de ce coffret CD – DVD.

En trente ans d’existence, l’ONJ a révélé onze projets passionnants et offert un vaste panorama du jazz français en grande formation. De François Jeanneau, à qui revint l’honneur d’inaugurer la formule, à l’actuel directeur artistique, Olivier Benoit, c’est bien l’identité plurielle d’un jazz hexagonal que cet orchestre unique en son genre aura promu au fil du temps, en autant de déclinaisons singulières.

Pour cette grande fête anniversaire présentée par Arnaud Merlin, François Jeanneau, Antoine Hervé, Claude Barthélemy – qui a dirigé l’ONJ à deux reprises –, Denis Badault, Laurent Cugny, Didier Levallet, Paolo Damiani, Franck Tortiller, Daniel Yvinec et enfin Olivier Benoit ont été invités à puiser un morceau emblématique au répertoire de leur mandature. Onze pièces interprétées, en présence et avec la complicité de chacun des directeurs, par les solistes de l’ONJ Olivier Benoit qui s’est étoffé pour l’événement d’élèves musiciens du CNSM de Paris et de l’Académie norvégienne de musique, afin de mieux restituer l’original et le line-up de l’époque. Une façon, à travers cette rétrospective en forme de suite composite, organisée de manière chronologique de 1986 à 2016, de mettre en lumière à la fois l’indéniable continuité historique entre tous ces langages participant d’une même tradition et de son évolution, et l’extrême richesse des propositions formelles dont toutes ces formations auront été porteuses.

Trente ans d’ONJ, ce sont aussi près de 150 solistes, formidables personnalités que chacun des directeurs aura su agréger autour de lui et qui auront indéniablement nourri de leur voix l‘aventure collective ; ce sont aussi des collaborations autant éclectiques qu’inoubliables avec des artistes conviés le temps d’un projet ou d’un concert. En écho à cette richesse de rencontres, deux vocalistes ont rejoint le casting de ce concert anniversaire en tant qu’invitées spéciales : Élise Caron, qui fut membre de l’ONJ Denis Badault et Yael Naim, qui prêta sa voix au projet “Around Robert Wyatt” de l’ONJ Daniel Yvinec.

Rassemblant les captations de Radio France et d’Oléo films, diffusées sur France Musique et Culturebox en 2016, ce coffret inédit nous replonge au coeur d’un moment unique dans l’histoire de l’Orchestre National de Jazz offert par trente deux artistes, et enrichi de la parole de ses directeurs, entre souvenirs, anecdotes et souhaits pour son avenir.

——————————————————————-

Concert enregistré à la Cité de la musique le 2 septembre 2016
dans le cadre du festival Jazz à la Villette, avec les moyens techniques de Radio France et d’Oléo films.

Captation son Radio France
Ingénieur Pierre Bornard
Assistants Christophe Goudin & Loïc Duros
Mixage Pierre Bornard & Maïkôl Seminatore
septembre 2017, Radio France
Mastering Marwan Danoun
octobre 2017, Galaxy Studios

Captation vidéo Oléo films
Réalisation Josselin Carré

Festival Jazz à la Villette
Une coproduction
Cité de la musique – Philharmonie de Paris / La Villette

Avec la participation de
France Télévisions – Culturebox
En coproduction avec Radio France

****

“Une composition par chef, issue du répertoire de l’ONJ qu’ils ont dirigé, un orchestre commun, celui d’Olivier Benoit qui, remarquablement, avec des arrangements adaptés et des solistes différents, retrouve les sons, les couleurs, l’identité de chaque formation.”
Sylvain Siclier – Sélection albums Le Monde

“Ce fut une belle soirée, et ce bel objet-disque en rend parfaitement compte.”
Noadya Arnoux – ✭✭✭✭ Jazz Magazine

“Quel régal ! On se rend compte, au cours des années, de la qualité, de l’abondance, de l’étoffe des effectifs, du faste de la formation.”
Bruno Pfeiffer – Libération – Ça va jazzer

“Quelle façon avec ce bel objet de revivre cette aventure étonnante grâce à la précieuse contribution de ces “passeurs d’énergie”. Indispensable document pour et sur le jazz…”
Sophie Chambon – Les DNJ

“A cette véritable pépinière de talents, on souhaite encore – au moins – trente ans de belle aventure et un digne anniversaire des soixante-ans.” Jean-Louis Derenne – Ô Jazz

Share