Ellinoa est une artiste atypique qui captive par sa voix scintillante, ses improvisations habitées et la richesse de son univers. S’exprimant autant par sa voix que dans l’écriture, l’exploration musicale est au cœur de sa démarche artistique, comme en témoigne le large éventail de projets qu’elle défend. Que ce soit à la tête du Wanderlust Orchestra, un ensemble de 15 musicien.ne.s dont le premier album est sorti au printemps 2018 (“Révélation” Jazz Magazine, “Élu” Citizen Jazz…) ou dans ses formations plus réduites, comme OPHELIA (album **** Jazz Magazine sorti en 2020), elle ne cesse de repousser ses limites en tant qu’interprète, improvisatrice et compositrice. Avide d’expériences, Ellinoa met aussi sa voix au service d’autres projets, en particulier Theorem of Joy du contrebassiste Thomas Julienne, le sextet vocal Shades, l’ONJ pour le programme Rituels dont elle écrit également une pièce et pour la reprise de création d’Anna Livia Plurabelle d’André Hodeir, et multiplie les collaborations au sein de la scène jazz actuelle.
Cette ancienne élève de Sciences Po s’est formée au Centre des musiques Didier Lockwood où elle intervient aujourd’hui et y a obtenu en 2015 un Prix d’Excellence ainsi qu’une mention spéciale du soliste. Lauréate Jazz en Baie 2014, Jazz en Ouche 2015, Prix de Soliste Action Jazz 2017, elle s’enrichit d’expériences et de rencontres, ayant notamment partagé des moments sur scène et en studio avec Omar Sosa, Sixun, David Linx, Carine Bonnefoy, Sébastien Jarrousse, Anne Paceo… Par ailleurs, Ellinoa fait partie des 12 artistes “Génération Spedidam” 2018-2022 et est artiste résidente à l’Estran, scène pluridisciplinaire de Guidel, pour deux saisons, ce qui lui permet de peaufiner ses créations, d’en inventer de nouvelles, mais aussi d’écrire pour différents publics de musiciens en formation ou amateurs.
Sidewoman en vue, Ellinoa figure sur de nombreuses sorties discographiques récentes, en marge de ses projets personnels (ONJ, Les Rugissants, Fred Perreard, Sébastien Jarrousse, Alexis Nercessian et LOWN, Joachim Govin, Corentin Rio, Gabriel Midon, Maxime Perrin…).
Fin 2020, elle compose VILLE TOTALE pour le Wanderlust orchestra, premier programme de jazz orchestral en 3D sonore.
Considérant que son activité de musicienne inclut également un volet plus politique, Ellinoa s’engage à différents endroits parmi lesquels le bureau de Grands Formats, la fédération des grands ensembles de jazz et musiques improvisées. Elle porte aux côtés de Leïla Martial l’appel pour une écologie de la musique vivante et intervient régulièrement à ce sujet dans diverses instances. Enfin, elle est cofondatrice de la web TV du jazz émergent, AdLib TV.
Photo © Ory Meuel Minie